Affiche de la mairie du 8e arrondissement sur la scolarisation

Affiche de la mairie du 8e arrondissement sur la scolarisation, 26 avril 1871. Archives de Paris, ATLAS 529.

Date : 26 avril 1871
Thème : La politique scolaire de la Commune
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 529

La Commune est particulièrement attentive à la question de l’enseignement, souhaitant proposer un enseignement laïc à chacun.e, et en particulier aux ouvrier.e.s (« il faut qu’un manieur d’outils puisse écrire un livre »). Dans ce domaine, les initiatives des mairies d’arrondissement sont nombreuses, la commission de l’Enseignement, confiée à Édouard Vaillant, ne faisant que les coordonner.

Il est ainsi décidé de remplacer les instituteurs et les institutrices congrégationistes par des enseignant.e.s laïc.que.s (deux tiers des enfants sont alors scolarisés dans des établissements congrégationistes), de réformer les programmes scolaires, ou d’ouvrir des écoles professionnelles, ainsi celle de la rue Lhomond, ouverte le 6 avril.

L’affiche de la mairie du 8e arrondissement sur la scolarisation, est riche d’informations sur l’organisation de l’enseignement pendant la Commune. Il est ainsi fait état de la grande proportion d’enfants déscolarisé.e.s, à l’heure où l’instruction n’est pas encore obligatoire, et de la suspension des classes dans trois écoles congrégationistes de l’arrondissement. Les projets de réforme de l’enseignement portent sur la création d’écoles nouvelles, proposant un enseignement anticipé de la lecture, de l’écriture et du calcul, dès l’âge de 3 ans (se manifestent ici les utopies du maire de l’arrondissement, Jules Allix, promoteur d’une méthode où la lecture est apprise en quinze heures, et le français en six mois). Autre innovation proposée : la publicité des cours, ouverts à tous les parents et les enseignant.e.s.

L’attribution de la direction d’une école nouvelle à Geneviève Vivien vaudra à cette dernière d’être inquiétée après la Commune. L’état de situation des écoles de l’année 1871 indique à son sujet : « établissement bien amoindri, la directrice a failli être compromise, mais à tort, dans les événements de la Commune », signe de la volonté de l’administration de surveiller les enseignant.e.s ayant pris part trop activement aux expérimentations pédagogiques de la Commune.

Pistes pédagogiques :

  • Établir la liste des innovations introduites ou envisagées par la Commune de Paris en matière d’enseignement et notamment l’appel à participation (4e complément).

  • Noter que ce document annonce le corps particulier des professeurs de la Ville de Paris : dessin, musique et gymnastique (aujourd’hui PVP arts plastiques, éducation musicale et éducation physique et sportive).

Compléments :