Projet de décret sur la restitution gratuite des objets engagés au Mont-de-Piété
Date : Avril 1871
Thème : La politique sociale de la Commune
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 529
Lors de sa première séance, le 29 mars 1871, la Commune décide de suspendre la vente des objets engagés au Mont-de-Piété, organisme de crédit offrant des prêts sur gages aux Parisien.ne.s, venant y engager leurs alliances, leurs outils de travail, leurs habits, ou leur matelas.
C’est bien trop peu pour beaucoup de Parisien.ne.s, éprouvé.e.s par l’hiver rigoureux et le siège, incapables de racheter les objets de première nécessité qu’ils ont déposés. Ceux-ci demandent davantage, comme en témoigne l’imprimé présenté. Le portrait du Paris populaire qu’il propose s’appuie sur le recours au registre du pathétique pour argumenter en faveur de la restitution gratuite des objets engagés au Mont-de-Piété, présentée comme nécessaire pour permettre aux Parisien.ne.s de survivre.
Le conseil de la Commune ne se penche sur la question que le 25 avril 1871, et, après de longues discussions, décrète le 7 mai 1871 du dégagement gratuit des objets d’une valeur inférieure à 20 F. Devant l’affluence des Parisien.ne.s venu.e.s récupérer leurs gages, le Mont-de-Piété est contraint d’organiser des tirages au sort. L’entrée des Versaillais dans Paris interrompt définitivement la remise des objets engagés au Mont-de-Piété.
Pistes pédagogiques :
-
Faire préciser le dispositif souhaité par les auteurs de ce tract pour aider celles et ceux qui n’ont plus rien à gager pour survivre.
-
Analyser la rhétorique utilisée pour justifier le projet de décret.
-
Faire prendre conscience aux élèves de la très grande précarité d’une partie de la population parisienne. Étudier quelques aspects de la vie quotidienne du peuple de Paris.
Compléments :
-
Étymologie du Mont-de-piété, Expressio.fr.
-
Du Mont-de-Piété au Crédit municipal, une institution de la Ville de Paris, Crédit municipal de Paris.
-
La Commune et le Mont-de-Piété, blog de Michèle Audin.
-
Le peuple de Paris au XIXe, dossiers pédagogiques, musée Carnavalet.
-
Note des délégués aux finances de la Commune visant les obligations de remboursements de l’administration envers le Mont-de-Piété, mai 1871. Archives de Paris, 1ETP 605.