Journal officiel du 22 mars 1871, édition du matin
Date : 22 mars 1871
Thème : Les élections municipales de mars 1871
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 144
Après avoir voté simplement l’urgence de l’examen du projet d’élections municipales le 21 mars 1871, l’Assemblée nationale le rejette le 22, fermant les possibilités de dialogue entre Versailles et Paris. Dans le même temps, des désaccords interviennent entre le Comité central et les maires, ces derniers refusant d’organiser les élections sans l’autorisation de l’Assemblée. Finalement, face à la surdité de Versailles aux tentatives de médiation des maires, ceux-ci acceptent l’organisation d’élections le 26 mars.
Le Journal officiel du 22 mars rend compte de l’effervescence des débats au sujet des élections de la Commune. Les locaux de ce périodique chargé de la diffusion des lois et des décrets ont été investis par la Garde nationale le 19 mars 1871 et le Comité central y a nommé des journalistes délégués tandis que l’équipe de rédaction du journal a fui à Versailles. Entre le 20 mars et le 24 mai 1871, deux séries du Journal Officiel de la République française sont donc publiées, l’une à Paris (proposant une édition du matin et une autre du soir), et l’autre à Versailles (proposant une seule édition par jour).
Jusqu’au 3 avril 1871, le Journal Officiel de la Commune publie les comptes rendus analytiques des séances de l’Assemblée de Versailles. Le compte rendu de la séance du 20 mars permet de connaître l’accueil fait par l’Assemblée aux maires et aux députés de Paris porteurs des revendications du Comité central de la garde nationale sur l’organisation d’élections. Il est intéressant de mettre en regard celui-ci avec l’éditorial du délégué au Journal Officiel intitulé « Paris est dans le droit » pour avoir un aperçu des arguments développés par les deux parties pour défendre ou s’opposer à l’organisation d’élections. Ces arguments s’articulent autour de la question de la légitimité du suffrage universel : les partisans d’élections municipales déniant à l’Assemblée nationale son caractère représentatif en arguant de possibles pressions des Prussiens lors du vote de février 1871, alors que les députés issus de cette élection refusent l’organisation d’un vote à Paris en s’inquiétant de la pression des révolutionnaires et du Comité central sur les électeurs.
On lira également avec attention la déclaration de la presse aux électeurs de Paris (3e colonne) les engageant à ne pas se rendre aux urnes le 22 mars et l’avertissement l’accompagnant, annonçant l’interdiction de la parution de plusieurs journaux en faveur de Versailles par le Comité central puis par la Commune au printemps 1871.
Pistes pédagogiques :
-
Faire comparer par les élèves les 2 publications du Journal Officiel pour le 22 mars, notamment : l’information est-elle la même ?
-
Quelle conception de la liberté de la presse transparaît dans le document (colonne n°3) ? Faire une recherche sur les journaux signataires de cette déclaration. Leur publication a-t-elle été suspendue pendant la Commune ?
Compléments :
-
Journal Officiel publié par Versailles, 22 mars 1871, BnF Gallica.
-
Journal Officiel de la Commune, édition du soir du 22 mars, Archives autonomies.
-
Réimpression du Journal officiel de la République française sous la Commune, du 19 mars au 24 mai 1871..., BnF Gallica.
-
Le Journal Officiel sur Gallica, blog de Michèle Audin.
-
Exposé du motif de l’arrestation de Joseph Floquet, typographe, sergent au 104e bataillon, accusé d’insultes envers la Commune qui empêche le travail en supprimant la liberté de la presse, par Hébert, commandant provisoire, D1J 12 dossier 259. Voir partie 3, notice "Ordre émanant de la préfecture de police d'avoir à s'informer rue d'Argoult sur deux Prussiens naturalisés français, soupçonnés d'espionner pour Versailles", deuxième complément.