Restriction de service et d'éclairage du métro pour pallier le manque de charbon.
Date : 1er décembre 1945
Thèmes : Reconstruction. Economie d’énergie.
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 3
Dans cet article du journal Le Méridien, du 1er décembre 1945, le ministre de la production industrielle du gouvernement provisoire, Marcel Paul, annonce des mesures d’économie de production d’énergie dans le cadre de la crise du ravitaillement en charbon de l’année 1945.
La reconstruction du pays, dont les voies de communication ont été endommagées ou détruites dans les combats de l’année 1944-1945 débute lentement et difficilement. Si Paris est moins touchée par les destructions massives que d’autres villes de France, ce premier hiver après la fin de la guerre met le gouvernement en difficultés avec le ravitaillement.
Parmi les décisions d’économie entérinées par le conseil des ministres, le service du métro est réduit et l’éclairage de la ville aussi.
Le rationnement et les restrictions vont se poursuivre au moins quatre ans après la fin de la guerre, date à laquelle les tickets de rationnement ne seront plus utilisés.
En décembre 1945, s’ouvre à la gare des Invalides une exposition sur les moyens et les choix mis en œuvre pour la reconstruction du pays (document en complément).
Pistes pédagogiques :
Repérer la date du document et contextualiser l’article par rapport à la politique intérieure (quel gouvernement ?) et internationale.
Dégager l’information principale dans le cadre de la reconstruction du pays et lister les mesures entérinées par le gouvernement.
Associer le document à d’autres traitant du sujet des restrictions au moment de la reconstruction. Dresser un tableau du pays en 1945 (document en complément).
Compléments :
- Première exposition sur la Reconstruction, gare des Invalides, décembre 1945. Photographies. Paris en images.
- Film Les actualités françaises : « Bilan d’un an », lumni.fr.