Demande d'affichage dans le métro pour l'appel au don du sang émis par le centre général de l'éducation sanitaire.
Date : 1er décembre 1944
Thèmes : Guerre. Propagande sanitaire
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 3
En décembre 1944 les institutions du gouvernement provisoire du général de Gaulle sont à la tête du pays. Le programme de la Résistance adopté le 15 mars 1944 met l’accès à la santé par tous au centre de ses préoccupations pour une société nouvelle.
Le ministre de la santé publique, François Billoux était chargé de la santé dans le gouvernement provisoire d’Alger. C’est à ce titre qu’il fait appel au directeur du centre régional d’éducation sanitaire, Lucien Viborel, lauréat de l’Académie de médecine et impliqué dans l’éducation sanitaire par la propagande dans l’entre-deux-guerres, promoteur notamment du timbre antituberculeux.
Cette éducation sanitaire de la population se diffuse à travers de nombreuses campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à la prévention, reprise par le gouvernement de Vichy.
Le centre d’éducation sanitaire fait partie de la Direction régionale de la Santé et de l’Assistance Publique de Paris, ancêtre de l’AP-HP. Il demande au préfet de faire placarder dans les espaces d’affichage du métro des appels au don du sang pour les blessés. La guerre n’est pas terminée.
La CMP annonce que la société « Métro-Publicité » s’acquittera « gracieusement » de cet affichage. Le ministre de la Santé demande alors un panneau permanent dans chaque station pour afficher les conseils de prévention pour lutter contre les épidémies de tuberculose, diphtérie, fièvre typhoïde (documents en complément). La demande sera directement adressée à la société « Métro-publicité » en janvier 1945.
Source principale : Julia Vanel. De l’éducation sanitaire à la promotion de la santé : Enjeux et organisation des savoirs au cœur de l’action publique sanitaire (internationale). Droit. Université Paris-Saclay, 2016.
Pistes pédagogiques :
-
Relever la date de la lettre et rechercher comment le pays est dirigé à ce moment en précisant les ministères cités.
-
Expliquer avec le contexte, l’importance de la demande qui est faite, analyser aussi la réponse pour montrer l’aspect « solidaire » de cette époque.
-
Associer ce document avec d’autres montrant que le conflit n’est pas terminé.
Complément :
-
Demande de panneau d’affichage permanent dans chaque station, émise par le centre d’éducation sanitaire pour le ministère de la Santé publique, 25 décembre 1944. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 3.