Incidents survenus dans le métropolitain après juin 1944.

Incidents survenus dans le métropolitain après juin 1944. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.

Date : juillet 1944
Thèmes : Résistance. Attentats. Répression de la résistance
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33

À l’approche, et surtout après les opérations de débarquement allié en Normandie dans un premier temps, une logique de guerre se met en place contre « l’ennemi de l’intérieur ». La Milice, l’armée allemande et la Waffen SS mènent conjointement des actions massives de répression et de représailles sur tout le territoire.

À Paris, le 28 juin 1944, Philippe Henriot, voix des ondes collaborationnistes Radio Paris, membre actif de la Milice, récemment nommé Secrétaire d’Etat à l’information et à la propagande du gouvernement de Laval est assassiné par un commando de résistants. Les représailles de la Milice sont alors extrêmement dures dans toute la France.

Du 4 janvier au 5 août 1944, les relevés signalent 64 incidents*. Ceux présentés ici ont lieu peu de temps avant le déclenchement de la grève insurrectionnelle et des combats de la Libération. On peut voir une continuité dans la violence armée de cette guerre depuis le début de l’année 1944. Le possible suicide d’un soldat allemand (relevé présent aussi dans les fonds de la préfecture de la Seine) est sans doute significatif de la déroute de la Wehrmacht.

*Valérie Antelmi, Les incidents dans le métro parisien sous l’occupation in Métro, dépôts, réseaux : Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle. GÉRÔME, Noëlle (dir.) ; MARGAIRAZ, Michel (dir.). Editions de la Sorbonne, 2002

Pistes pédagogiques : 

  • Associer ces documents à ceux de l’année 1944 ou bien de l’ensemble de la période pour montrer des évolutions représentatives de la chronologie de la guerre, de la Résistance et de sa répression.

  • Faire ressortir l’action de la Milice et associer ce relevé à d’autres documents concernant les exactions des miliciens si l’on veut travailler sur ce thème. 

Compléments :