Incidents survenus dans le métropolitain avant juin 1944.
Date : janvier-mai 1944
Thèmes : Résistance. Attentats. Répression de la Résistance
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33
Durant l’année 1944, la répression de la Résistance s’accentue face à l’intensification des actions contre l’occupant et la radicalisation du gouvernement de Vichy.
La police allemande, que ce soit la Feldgendarmerie, la police secrète (Geheim Feldpolizei) chargée des enquêtes importantes, ou l’Abwher, antenne des services de renseignements allemands qui mène des opérations d’envergure dans la zone occupée, intervient aussi dans le métro.
Depuis décembre 1943, Joseph Darnand, chef de la Milice, devient le responsable de toutes les forces de police tout en ayant le grade d’officier dans la Waffen SS. En 1944, l’ordre milicien effectuant la traque des résistants, des juifs et des réfractaires au S.T.O règne sur la capitale (document en complément).
Les incidents relevés montrent la montée en puissance de cette répression par « la police allemande » et la Milice.
Certains de ces relevés apparaissent uniquement dans le fonds du cabinet de la préfecture et d’autres dans celui de l’administration de la CMP.
Pistes pédagogiques :
- Classer les incidents en fonction de leur origine (police allemande), leur impact sur le public, et la répression elle-même.
- Replacer l’incident du « fusil volé » dans les moyens de la Résistance pour se procurer des armes (ce relevé apparaît dans les deux fonds).
- Associer ces documents avec ceux de l’année 1944 ou bien de l’ensemble de la période pour repérer des évènements marquants dans la chronologie de la guerre, de la Résistance et de sa répression.
Compléments :
-
Incidents survenus avant juin 1944 (fonds de la préfecture de la Seine). Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1 23.
-
Station de métro Marbeuf (actuelle Franklin D. Roosevelt), 1943. Photographie © André Zucca / BHVP, DP-013-00104.