Engin explosif lancé sur la plateforme arrière d'un autobus.

Engin explosif lancé sur la plateforme arrière d'un autobus. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.

Date : 5 octobre  1943
Thèmes : Résistance. Attentats. Explosion 
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33 

Le réseau de surface, comme vu précédemment, est la cible d’engins explosifs lancés sur la plateforme des bus circulant à gaz. Une demande des autorités allemandes avait été faite l’année précédente pour grillager les véhicules réquisitionnés pour le transport de troupes. Il semblerait que cela n’ait pas été fait, le même type de bus a connu la même attaque cette année 1943 (document en complément).

Le bus dont parle le document semble être majoritairement composé de voyageurs militaires et civils  allemands. Les blessés sont plus nombreux.

Pour cette année 1943, 59 incidents sont relevés dans le réseau souterrain du métro mettant toujours en cause l’occupant civil ou militaire*.

*Valérie Antelmi, Les incidents dans le métro parisien sous l’occupation in Métro, dépôts, réseaux : Territoires et personnels des transports parisiens au XXe siècle.  GÉRÔME, Noëlle (dir.) ; MARGAIRAZ, Michel (dir.). Editions de la Sorbonne, 2002.

Pistes pédagogiques : 

  • Associer le document avec les incidents impliquant des attaques à l’explosif (grenades ou bombes) contre des cibles allemandes dans le réseau souterrain et en surface.

  • Réfléchir à l’impact de ces attentats, à leur organisation par la Résistance.

Compléments :