Affichette du gouvernement de Vichy dans le métro en faveur des mères de famille.

Affichette du gouvernement de Vichy dans le métro en faveur des mères de famille. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 3.

Date : 1943
Thèmes : Révolution nationale. Propagande
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 3

La famille est au centre des préoccupations de la Révolution nationale voulue par Vichy dès septembre 1940. Sa promotion sera ensuite un peu mise en veille pour donner la priorité à l’encadrement de la jeunesse. C’est avec le Commissariat général à la famille, nouvelle structure de 1941 ayant à sa tête Jacques Chevalier, que la mobilisation de la société reprend de la vigueur. Cet organisme de l’Etat français, incluant des intervenants privés, décide d’utiliser tous les moyens pour mettre en œuvre les réformes de la politique familiale inscrites dans le programme de la Révolution nationale. Avec la loi du 26 mars 1943, cet organisme est inclus dans le Secrétariat d’Etat à la santé qui devient de ce fait le Secrétariat d’État à la santé et à la famille.

La propagande de soutien à la politique familiale de Vichy est largement diffusée sur tout le territoire : à l’école, avec les panneaux d’affichage dans la rue et comme ici dans les wagons du métro.

On pourra souligner que cette recommandation aux usagers du métro est encore présente de nos jours… Comme de nombreuses lois initiées par le régime de Vichy.

Source principale : Capuano, Christophe. Vichy et la famille : Réalités et faux-semblants d'une politique publique. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://books.openedition.org/pur/121260

Pistes pédagogiques : 

  • Analyser l’affichette : les éléments donnant des renseignements sur l’émetteur de l’affiche, l’éditeur, la date, l’exonération de « droit de timbre » le dessin (qu’exprime-t-il ? de quelles façons ? a-t-on des renseignements sur le dessinateur ?), les différentes parties du texte (que faut-il faire ? pour qui ? pourquoi ?).

  • Associer le document avec d’autres propagandes pour la politique familiale de Vichy en faisant ressortir l’aspect nataliste (documents en complément).

Compléments :