Tracts trouvés au dépôt de bus des Lilas.

Tracts trouvés au dépôt de bus des Lilas. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.

Date : 25 juillet 1942
Thèmes : Résistance. Restriction. Déportation. Appel à l’insurrection
Fonds : Cabinet de la préfecture
Cote : PEROTIN/1011/44/1 23

La lettre du président du conseil d’administration de la CMP rappelle les deux entités des transports en commun : le réseau de surface et le réseau sous-terrain.

Les exemplaires des tracts accompagnant la lettre ont été retrouvés au dépôt de bus des Lilas. 

Ces deux documents dénoncent d’une manière générale les difficultés de plus en plus accrues de la vie quotidienne et la répression qui se resserre, puis lancent des appels à l’insurrection contre l’occupant.

Sur les branches de la croix gammée, illustrant « l’ordre nouveau d’Hitler » on peut lire les mots suivants : famine, pillage, barbarie, assassinat, esclavage, déportation.

D’autres tracts découverts cette même année dans des locaux de la CMP ciblent plus directement l’envoi d’ouvriers français en Allemagne. Devant le manque de volontaire depuis 1940, la propagande annonce « une relève » : un ouvrier français qui part, ce sont des prisonniers français qui rentrent (document en complément).

Pistes pédagogiques :

  • Associer les différents tracts et papillons de la Résistance pour travailler sur ce thème. Analyser aussi lorsque c’est possible les différents lieux où ils ont été trouvés.

  • Relever sur les tracts ce qui est dénoncé et le contextualiser avec la vie quotidienne en zone occupée.

  • Sélectionner des extraits du document en complément pour en faire ressortir le message et les actions proposées.

Complément :