Les porteurs de l'étoile jaune sont relégués dans la dernière voiture des rames du métro.

Les porteurs de l'étoile jaune sont relégués dans la dernière voiture des rames du métro. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.

Date : 4-5 juin 1942
Thèmes : Antisémitisme. Exclusion
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33 

Pour amplifier la politique d’exclusion des populations juives de la société française débutée en octobre 1940, le 2 juin 1942, une circulaire annonce, pour une application immédiate, le port de « l’insigne », comme il est nommé dans les documents officiels.

L’ordonnance du 7 juin 1942 prescrit l’obligation aux juifs de plus de 6 ans de porter une étoile jaune dans les lieux publics. C’est un dimanche : c’est pourquoi de nombreux Parisiens seront face à cette nouvelle marque antisémite dès le lendemain, le lundi 8 juin. 

Le commandant du Grand Paris ordonne donc à la CMP (Compagnie de chemin de fer métropolitain de Paris) une mesure « réglementant le transport des Juifs » : seule la dernière voiture des rames de métro leur est autorisée. Le texte de la lettre utilise les termes « soient renvoyés » dans le dernier wagon. Le directeur général de la compagnie fait remonter l’information au cabinet du préfet de la Seine en annonçant les termes de la note de service diffusée aux agents : pas de vente de tickets de 1ère classe aux juifs et les surveillants de train doivent les « inviter poliment » à changer de wagon s’ils se trouvent dans un autre que celui qui leur est réservé.

Les termes choisis pour cette note de service, volontairement moins durs que celle de l’ordre allemand, semblent dérisoires face à la politique antisémite de l’occupant et de Vichy.

Le court article du journal collaborationniste L’Appel du 16 juillet 1942, jour où débute la rafle du Vel’d’Hiv, exprime clairement son antisémitisme en approuvant cette mesure d’exclusion (document en complément).

Pistes pédagogiques :

  • Associer le document avec ceux traitant des lois antisémites et des mesures d’exclusion depuis 1940, si l’on veut travailler sur ce thème.

  • Récapituler toutes les mesures d’exclusion prises depuis 1940 dans le métro pour faire ressortir le climat quotidien des Parisiens.

  • Analyser la différence de formulation entre l’ordre allemand et la note de service qui va être rédigée. Emettre des hypothèses sur ce choix.

Complément :