Campagne d'affichage dans le métro en faveur de la lutte contre la tuberculose.

Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 3.

Date : 9 novembre 1941
Thème : lutte contre la tuberculose
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 3 

L’Office d’hygiène sociale du département de la Seine est un organisme créé après le premier conflit mondial pour agir en complément des services d’hygiène des préfectures de Police et de la Seine pour la mise en œuvre des règlements sanitaires. De nombreuses affiches et dépliants explicatifs sont édités durant cette période pour lutter principalement contre la tuberculose et circonscrire sa propagation.

Les politiques hygiénistes mises en place dans l’entre-deux guerres sont reprises par le régime de Vichy dans le cadre de la Révolution nationale. Des dispensaires avaient été mis en place et construits dans chaque arrondissement de Paris et dans chaque commune du département, après le bilan de la lutte contre la tuberculose, dressé par Henri Sellier dans un rapport de 1927. À Paris, ces structures anciennes perdurent, comme les dispensaires pour le dépistage de la tuberculose (voir document en complément) ainsi que les affiches de campagnes de santé.

De nouveaux organes nationaux sont créés pour développer les politiques de santé : création de l’ordre des médecins en octobre 1940 et de l’Institut national d’hygiène (INH), ancêtre de l’INSERM pour la recherche épidémiologique le 30 novembre 1941.

Pistes pédagogiques : 

  • Sur le document lui-même : retrouver le nom du commanditaire de l’affichage et en noter le thème. Repérer aussi à qui la CMP rend compte du collage d’affiches.

  • Réfléchir à la santé des Parisiens en associant ce document avec d’autres sur le même thème. 

  • Faire une recherche sur les dispensaires de l’office d’hygiène sociale du département de la Seine par arrondissement et par commune pour localiser les établissements. Voir si les bâtiments existent toujours.

  • Faire un repérage des lignes et des stations de métro où des affiches ont été collées et voir si cela correspond à certains types de quartier.

Compléments :