Compte rendu de l'arrestation du résistant Lucien Noël, chef surveillant de la station Pelleport.

Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.

Date : 9 octobre 1941
Thème : Arrestation résistant
Fonds : Administration centrale des transports en commun de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33

D’après les rapports d’incidents conservés dans les fonds d’archives, les actes de résistance étaient jusqu’à présent le fait d’anonymes : graffitis, affiches arrachées ou bien attentats directs. Ceux de 1941 sont effectivement le fait des réseaux de Résistance, souvent communistes, passés à une action plus radicale.

On peut aussi comprendre que des agents du métro manifestent une certaine sympathie en manquant de zèle lorsqu’il s’agit d’effacer des écrits injurieux ou de signaler des incidents.

Ce document relève pour la première fois l’arrestation d’un agent du métro pour acte, que l’on comprend, de résistance.

Lucien Noël est le fondateur du groupe « France libre » et c’est bien sur dénonciation qu’il est arrêté par la police française accompagnée de la police allemande sur son lieu de travail, fouillé sans succès. Après une perquisition à son domicile, il est amené à la police judiciaire avec laquelle il revient en fin de journée à la station où cette fois-ci la perquisition donne ses fruits : un paquet est ramené d’un tunnel. On peut alors penser que l’interrogatoire à la PJ a été dur. Lucien Noël sera fusillé avec ses camarades, après avoir été torturé, au Mont Valérien le 24 janvier 1942. Une plaque, à la Libération, est apposée à la station Pelleport à sa mémoire.

Pistes pédagogiques : 

  • Retracer, à l’aide des éléments du document la journée d’arrestation du chef surveillant.

  • Faire une recherche sur Lucien Noël (voir les compléments). Elargir le travail sur les agents résistants du métropolitain à partir des plaques commémoratives dans certaines stations (Château de Vincennes par exemple).

  • Associer ce document avec ceux parlant explicitement ou implicitement d’actes de résistance dans le métro si l’on veut faire une thématique sur le sujet.

Compléments :