Annonce à la préfecture de la Seine que la Compagnie "Métro-Publicité" assure l'affichage du journal publicitaire du Pariser Zeitung.
Date : 13 janvier 1941
Thèmes : Propagande allemande. Affichage. Vie quotidienne
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 3
C’est en janvier 1941 que le Pariser Zeitung occupe l’immeuble au 100 rue Réaumur (2e) pour commencer la publication du journal, organe officiel de l’occupation allemande à Paris.
Les titres de presse sont nombreux sous l’Occupation (voir photographie en complément) et passent tous sous l’œil de la censure allemande, Propaganda Abteilung. On trouve des journaux collaborationnistes, d’anciens journaux écrivant sous censure et des journaux allemands en France.
Le Pariser Zeitung est édité de 1941 à 1944 en allemand avec des pages en français. Il donne des informations généralistes et est apprécié pour ses pages culturelles dans lesquelles figurent les noms des établissements où les soldats allemands sont bien accueillis.
Pistes pédagogiques :
-
Associer ce document à différentes affiches que l’on peut voir durant l’Occupation pour en faire ressortir les informations délivrées aux Parisiens dans leur moyen de transport.
-
À partir d’un ensemble de documents sur les affichages dans le métro, effectuer un classement selon qu’il s’agit de propagande allemande, d’entreprises/sociétés collaborationnistes ou du gouvernement de Vichy pour sa politique de Révolution nationale.
-
Faire une recherche sur la presse durant l’Occupation et montrer les différents moyens de diffusion de celle-ci.
Compléments
-
Immeuble du Pariser Zeitung, 100 rue Réaumur (2e), à la place du journal l'Intransigeant. Paris, 1941 © LAPI/Roger-Viollet.
-
Kiosque à journaux, boulevard de la Madeleine, août 1941. Photographie d’André Zucca. Ville de Paris / BHVP, NN-013-00374-DV.
-
Affiche pour la publication allemande « Signal », 5 avenue de la République, 1941. Photographie d’André Zucca. Ville de Paris / BHVP, NN-013-02965-DV.
-
Exemplaire du Pariser Zeitung du 15 janvier 1941, Gallica.