Réclamation du journal collaborationniste "L'¼uvre" au sujet d'inscriptions injurieuses sur des affiches.
Date : 27 novembre 1940
Thèmes : Collaboration. Inscriptions injurieuses. Résistance
Fonds : Administration centrale des transports en communs de Paris
Cote : PEROTIN/10331/56/1 33
Créé en 1904, le journal L’Œuvre, dirigé par Marcel Déat, ex-socialiste devenu théoricien de la collaboration avec l’Allemagne, revient à Paris après l’armistice et un exil de quelques mois en province.
L’administration du journal loue des panneaux publicitaires dans le métro pour promouvoir sa publication autorisée, puisque collaborationniste. Dans cette lettre, l’administrateur se plaint que des injures ont été écrites sur les affiches. Il sous-entend que ces inscriptions ont été faites avec la bienveillance des agents du métro qui ont laissé faire sans intervenir.
Les lacérations d’affiches, les injures inscrites sur la propagande allemande ou vichyste commencent dès le début de l’Occupation. Ce sont les premiers signes extérieurs de la Résistance en dehors des diffusions de tracts, papillons et inscriptions sur les murs, appelant à rallier de Gaulle.
La lettre du directeur de la CMP au préfet, en réponse à cette réclamation, justifie le travail des agents sur la « bonne tenue » des affichages. Ils auraient d’ailleurs « identifiés et signalés » plusieurs « délinquants ». Ayant conscience que ce type d’incident ne peut qu’augmenter, M. Martin pose la question de la suppression de l’affichage dans le métro…
Pistes pédagogiques :
-
Faire une recherche sur le journal l’Œuvre et son directeur Marcel Déat pour comprendre l’objectif de cette réclamation.
-
Identifier le destinataire des deux lettres : la réclamation et la réponse pour en comprendre les enjeux.
-
Lister les thèmes de la lettre : injures sur les affiches, soupçons sur les agents du métro qui auraient laissé faire…
-
Reprendre les arguments de la réponse du directeur de la CMP pour montrer que ce type d’incident n’est pas nouveau puis ses propositions…
Compléments :
-
Lettre du directeur général de la CMP, Paul Martin, au préfet de la Seine concernant la réclamation du journal de Marcel Déat, 11 décembre 1940. Archives de Paris, PEROTIN/10331/56/1 33.
-
L’Œuvre du 26 novembre 1940 sur Gallica.