Distribution de verres de lait dans les écoles et petits-déjeuners de la Libération.

Distribution de verres de lait dans les écoles et petits-déjeuners de la Libération. Archives de Paris, 1338W 1055.

Date : mars-avril 1945
Thèmes : Ravitaillement. Ordre de la Libération
Fonds : Direction de l’approvisionnement
Cote : 1338W 1055

Le Comité parisien de Libération en charge de la gestion de la capitale après les combats doit assurer le ravitaillement dans une ville qui a faim. Si l’occupant a quitté Paris, le rationnement reste en vigueur pour les habitants. Cependant, les dépôts de nourriture repris aux Allemands et les denrées fournies par l’armée américaine permettent des distributions de lait pour les enfants dès août 1944 (document en complément).

On apprend dans les documents que les écoliers et les écolières de la capitale et du département de la Seine ont reçu une distribution de lait chaud en février 1945 (document en complément). La poudre de lait fournie par la société Nestlé ne peut pas encore être facturée du fait de son origine américaine, encore non tarifée en France. 

En avril 1945, la préfecture de la Seine offre un goûter de la Libération à tous les enfants dans les jours suivant la cérémonie de remise de la Croix de la Libération à la Ville de Paris, le 2 avril 1945 à l’Hôtel de Ville (document en complément). Par décret du 24 mars 1945, Paris fait partie des cinq villes ainsi décorées et devient Compagnon de la Libération.

Pistes pédagogiques : 

  • Lister les informations contenues dans la première lettre et dégager les différentes situations : celle qui est en lien avec le ravitaillement, les pénuries et la vie quotidienne et celle en lien avec la cérémonie de la remise de la Croix de la Libération.

  • Repérer les différents fournisseurs et préciser l’information principale de la lettre de la société Nestlé. Faire une recherche sur les denrées et autres produits de consommation apportés par les Américains.

  • Rechercher la définition de « Compagnon de la Libération » et en expliquer la portée, à l’aide des éléments en complément.

  • Analyser le blason de la ville de Paris.

 Compléments :