Planches de personnages à découper des moments forts de la Libération de Paris.

Planches de personnages à découper des moments forts de la Libération de Paris. Archives de Paris, 6AZ 18.

Date : 1944
Thèmes : Célébrations. Construction de la mémoire
Fonds : Archives privées
Cote : 6AZ 18
 

Ces quatre planches dessinées par Roland Forgues sont destinées aux enfants pour faire vivre les moments de la Libération de Paris de façon ludique.

Les personnages sont à découper et à coller dans un décor connu de tous. On peut estimer que dans cet ensemble de 4 planches les évènements locaux sont à égalité avec les cérémonies officielles. 

La composition des barricades et les personnages représentés avec le brassard F.F.I. ou avec une croix rouge sont identifiables facilement. La nuit du 24 août ce sont bien les « soldats français » avec des blindés arrivant devant l’Hôtel de Ville qui sont mis en avant, acclamés par la foule avec ou sans brassards. Cette fois-ci la seule femme de la planche est en arme.

La cérémonie officielle devant l’Arc de triomphe permet de reconnaître les généraux présents : de Gaulle, Koenig et Eisenhower entourés par le représentant des F.F.I. et les membres de la Croix-Rouge, comme sur les photographies vues dans les journaux. Le défilé américain du 29 août s’inspire des images connues et diffusées. 

Pistes pédagogiques : 

  • Préciser le public auquel ces planches sont destinées.

  • Comparer les éléments dessinés avec les photographies des évènements pour faire ressortir la continuité véhiculée par l’image.

  • Repérer les éléments que l’on veut mettre en avant et comparer avec les cartes postales précédentes. Remarquer notamment la présence féminine.