Cartes postales de célébration de la Libération de Paris.
Date : 1944-1945
Thèmes : Célébrations. Construction de la mémoire
Fonds : Archives privées
Cote : D38Z 5
Ces cartes postales appartiennent à un ensemble conservé dans une pochette commémorative intitulée « Paris libéré » ; elles retracent les moments-clés de la Libération de la capitale pour la mémoire collective.
Elles donnent la priorité au défilé du 26 août 1944 et à la réappropriation de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe avec le salut du général de Gaulle, du général Koenig et du général américain Eisenhower. Les photographies du défilé montrent la foule acclamant de Gaulle, l’armée américaine en nombre et organisée, les blindés français et les voitures éparses des F.F.I.
Le Paris insurgé apparaît avec l’unique photographie posée d’une barricade. L’image des jeunes Parisiennes se jetant sur la jeep américaine semble aussi faire partie de cette mémoire à construire.
Dès le mois de novembre 1944, une exposition photographique est organisée au musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris. Le conservateur a lancé un appel en septembre 1944 à tous les photographes professionnels ou amateurs pour retracer ces journées d’août déterminantes pour la capitale. On reconnaît sur l’affiche de 1944 d’après une photographie de René Zuber, l’un des personnages de la barricade des cartes postales (documents en compléments).
Pistes pédagogiques :
-
Lister les drapeaux dessinés sur la pochette contenant les cartes postales. Réfléchir à l’aspect militaire que l’on veut mettre en évidence.
-
Classez les cartes postales en fonction de ce qu’elles représentent : lieux/personnes, défilé/soldats/non soldats. Faire ressortir ce que l’on veut mettre en avant pour la mémoire de la Libération tout de suite après l’évènement.
-
Interpréter cette représentation en étudiant le contexte et les forces en présence pour gouverner provisoirement la France.
Compléments :
-
Exposition « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé », musée Carnavalet, 2014-2015.