Les pouvoirs en place dans les mairies d'arrondissement à la Libération.

Les pouvoirs en place dans les mairies d'arrondissement à la Libération. Archives de Paris, D51Z 72.

Date : 1944
Thèmes : Maires d’arrondissements. GPRF
Fonds : Collection Raymond-Laurent. Dossiers relatifs à sa carrière au sein du Conseil municipal de Paris et de l'Assemblée nationale
Cote : D51Z 72

Marcel Flouret, résistant, et Charles Luizet membre de la France libre sont nommés respectivement préfet de la Seine et préfet de Police par le chef du gouvernement provisoire. Les hauts fonctionnaires de la capitale prennent leurs fonctions le 19 août 1944 : il faut maintenir l’insurrection et assurer le commandement pour la République. 

Après l’insurrection d’août, c’est le Comité Parisien de la Libération où les communistes sont nombreux qui assume les fonctions de Conseil municipal de Paris et de Conseil général de la Seine.

La question se pose pour les maires d’arrondissements. 

L’ordonnance du GPRF à Alger du 21 avril 1944 spécifie qu’aucun membre du Parlement ayant voté les pleins pouvoirs pour Pétain le 10 juillet 1940 ou ayant exercé une « fonction d’autorité » sous le gouvernement de Vichy et l’Occupation ne peuvent faire partie d’une assemblée communale ou départementale. 

Ce document, issu des archives du conseiller municipal Raymond Laurent, qui a voté les pleins pouvoirs en 1940 mais dont le mandat n’a pas été prorogé en 1941, puis est entré en résistance, pose dès 1943 la question de l’organisation des mairies d’arrondissement « pendant la période intermédiaire », après la Libération et avant des élections municipales. Il propose plusieurs scénarios pour une gestion locale où le respect du maire par les habitants est conditionné au fait qu’il soit un « homme connu pour ses sentiments de résistance ».

Dans les faits, les Comités locaux de Libération (voir document en complément), qui ont pris les mairies d’arrondissements au début de l’insurrection, en assurent la gestion.

Lors des élections municipales de 1945, où les femmes votent pour la première fois, ils ne sont pas maintenus dans ces fonctions.

Source : Philippe Nivet, Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977. Publications de la Sorbonne, 1995. Bibliothèque des Archives de Paris, 8° 2186. 

Pistes pédagogiques : 

  • Expliquer le titre de cet ensemble de notes en précisant ce qu’est « la période intermédiaire ».

  • Repérer à la lecture de la première page, les questionnements concernant les maires d’arrondissement et les expliquer dans le contexte de la Libération.

  • Faire une recherche sur les Comités locaux de Libération et les élections municipales de 1945.

Compléments :