Soldat américain victime du bombardement allemand de la nuit du 26 au 27 août 1944.

Soldat américain victime du bombardement allemand de la nuit du 26 au 27 août 1944. Archives de Paris, 1196W 137.

Date : 26-27 août 1944
Thèmes : Soldat américain. Croix-Rouge. Victime bombardement
Fonds : Mairie du 5e arrondissement
Cote : 1196W 137

Le manuel provient des effets personnels trouvés sur une victime du bombardement de la nuit du 26 au 27 août 1944. La fiche à côté est l’une de celles que remplissent les effectifs de la Croix-Rouge pour chaque blessé ou corps récupéré. Il y est indiqué, lorsque c’est possible, l’identité de la personne avec la liste de ses effets personnels. Ces fiches sont ensuite transmises à la mairie d’arrondissement qui peut ainsi tenir à jour la liste des blessés ou des victimes de la journée et le nom des hôpitaux vers lesquels ils ont été transportés. Sur les fiches cartonnées, il est aussi précisé s’il s’agit de combattant F.F.I., soldat américain ou habitant du quartier.

Le manuel The american in France a été trouvé sur un soldat américain (document en complément). Il s’agit du manuel identique à celui fourni en 1917 pour les soldats arrivés en France.

Le soir du défilé sur les Champs-Elysées, l’aviation allemande lâche des bombes incendiaires sur Paris : l'hôpital Bichat, le quartier des Blancs-Manteaux, les Buttes-Chaumont, la porte de Vitry, la place d'Italie, la porte d'Ivry, le quartier Mouffetard, la Bastille, La halle aux vins (actuellement faculté de Jussieu) est aussi détruite... et en banlieue Bagnolet, Pantin, Montreuil, Sceaux, Bourg-la-Reine, Charenton-le-Pont, Saint-Maur, Ivry et Vitry. 

On décompte 189 tués et 890 blessés et de nombreux sinistrés : 431 immeubles ont été entièrement détruits et environ 1600 partiellement.

Pistes pédagogiques : 

  • Sur le formulaire de la Croix-Rouge, repérer les éléments imprimés du formulaire qui montrent qu’il est utilisé dans d’autres situations dramatiques. Expliquer sa fonction.
  • À l’aide des informations inscrites sur le formulaire, retracer le parcours de ce soldat américain anonyme.
  • En vous aidant de l’extrait en complément, préciser la fonction de ce manuel retrouvé sur un autre soldat américain.
  • Faire une recherche sur le bombardement du 26-27 août 1944 pour en saisir l’objectif et mesurer l’ampleur des destructions à Paris et dans les communes limitrophes.

Compléments :