Le défilé des Champs-Elysées, tireurs isolés et bombardement allemand.
Date : 26-27 Août 1944
Thèmes : Défilé des Champs-Elysées. Tireurs isolés
Fonds : Collection Raymond-Laurent et fonds figurés : photographie Vals
Cotes : D51Z 72 (en haut), 3599W 77 (en bas)
Les lieux de passage du général de Gaulle lors de son arrivée dans la capitale sont symboliques : l’Hôtel de Ville, puis le lendemain l’Arc de triomphe et la tombe du soldat inconnu, le défilé sur les Champs-Elysées jusqu’à Notre-Dame de Paris.
Les Parisiens sont nombreux à acclamer les libérateurs soldats des armées française et américaine, les membres du gouvernement provisoire et du CNR, les membres de la Croix-Rouge et des F.F.I.
La République provisoire sort de la clandestinité, mais la ville reste dangereuse. Ainsi l’article du journal parle des tireurs isolés et la photographie prise le 26 août est légendée place de l’hôtel de ville : la guerre des toits. Ces « tireurs des toits » sont des miliciens au service de l’ennemi, qui entretiennent un climat de tension du 18 au 26 août par des tirs sporadiques. La menace est bien réelle puisque les sapeurs-pompiers du groupe de résistance « Sécurité parisienne » font le guet en armes sur les toits. Les Parisiens sont rassemblés dans la liesse de la fin de quatre ans d’Occupation : les tirs des toits dispersent momentanément la foule qui reprend ses acclamations. Ce jour-là la Croix-Rouge décomptera environ 300 blessés, le plus souvent dus à des bousculades.
Dans la nuit du 26 août, la Luftwaffe bombarde la capitale. La guerre n’est pas terminée.
Pistes pédagogiques :
-
Analyser les bandeaux et manchettes des deux unes. La guerre est-elle finie ?
-
Expliquer l’importance pour le général de Gaulle, les membres du GPRF, les soldats des forces alliées et les F.F.I. de défiler sur les Champs-Elysées et de suivre le parcours élaboré à l’avance.
-
Rechercher des documents photographiques de l’évènement et distinguer ceux qui semblent pris sur le vif de ceux utilisés pour la mémoire et sa diffusion.
-
Montrer que malgré l’ordre et le calme apparent dans les photographies du défilé, la ville reste marquée par des attaques isolées et un bombardement en fin de journée.
-
Associer la une du journal et les documents sur les victimes du bombardement du 26-27 août si l’on veut travailler sur ce thème.
Compléments :
-
Combat, dimanche 27 août 1944, BnF, département Réserve des livres rares, RES-G-1470 (68).
-
Alexandre SUMPF, « Le défilé de la victoire sur les Champs-Élysées en 1944 ». L'Histoire par l'image.
-
Des civils se protègent des tireurs des toits, place de la République, devant l’hôtel moderne, 26 août 1944. Photographie, Agence LAPI. Musée Carnavalet, PH35268.
-
Les Actualités Françaises Libres : La Libération de Paris (« Le sacre républicain du général de Gaulle » 26 août) septembre 1944. INA. Lumni – enseignants.