Arrivée de la 2e division blindée à Paris et reddition allemande.

Arrivée de la 2e division blindée à Paris et reddition allemande. Archives de Paris, D38Z 5 (haut), 11Fi 2697 (bas).

Date : 25 août 1944
Thèmes : Appel aux barricades. Insurrection
Fonds : Archives privées et fonds figurés
Cote : D38Z 5 (haut), 11Fi 2697 (bas)

Le 24 août au soir, le détachement du capitaine Dronne composé presque essentiellement de républicains espagnols est envoyé par le général Leclerc en avant des forces alliées. Il entre dans Paris et atteint la place de l’Hôtel de Ville.

Le lendemain, après avoir vaincu les résistances allemandes aux abords de la capitale, la 2e division blindée (2e DB), débarquée en Normandie depuis le 1er août 1944, entre dans la ville par différents itinéraires.

Les soldats investissent Paris et entreprennent avec les F.F.I. de réduire les nids allemands de résistance : place de l’Étoile, hôtel Majestic, place de la Concorde/rue de Castiglione, Opéra, caserne de la République, Luxembourg/Sénat…

Ces deux photographies sont prises en différents lieux et moments de la journée.

La légende du premier cliché, pris par une agence de presse, église d’Alésia, est brève et fait penser que l’image relate l’arrivée sous les acclamations de la foule d’une des colonnes de blindés du général Leclerc.

La légende de la photographie du bas, issue d’une collection privée, est plus explicite, derrière les grilles du Luxembourg. De la croix gammée… à la croix rouge en passant par la Marine. Ceux qui n’ont plus le sourire et ceux qui l’on retrouvé !

Les combats menés par les F.F.I. et les blindés de la 2e DB mènent à la prise de l’hôtel Meurice où le général von Choltitz, gouverneur militaire du « Grand Paris », est fait prisonnier.

Dans l’après-midi, de Gaulle arrive à la gare Montparnasse où il est accueilli par Leclerc qui lui remet l’acte de capitulation du général allemand. Dans la soirée, de Gaulle se rend à l'Hôtel de Ville où il prononce son discours devenu célèbre.

Pistes pédagogiques :

  • Montrer les différences entre les photographies : celle prise sur le vif et celle que l’on peut considérer comme posée.
  • Associer les images à d’autres de cette journée du 25 août et réfléchir aux choix des photographes des vues de combats, arrestations…
  • Prendre conscience de la multiplicité des photographies et de leur impact sur la mémoire des combats de la Libération.
  • Analyser la présentation du discours du général de Gaulle à l’Hôtel de Ville (document en complément).

Compléments :