Parution des journaux de la Résistance.
Dates : 22 et 24 août 1944
Thèmes : Journaux de la Résistance. Evènements
Fonds : Collection Raymond-Laurent. Dossiers relatifs à sa carrière au sein du Conseil municipal de Paris et de l'Assemblée national
Cote : D51Z 72
Réinvestir les journaux sous contrôle allemand durant l’Occupation est un objectif prioritaire de la Résistance en août 1944. Après quatre ans de censure et de propagande, les premiers quotidiens libres paraissent. La presse doit relater les combats de la Libération et la poursuite de la guerre.
Ainsi, dès le samedi 19 août, les immeubles de presse occupés par des journaux collaborationnistes ou allemands sont repris par les F.F.I. ; les journalistes clandestins et les rédactions des journaux de la résistance s’y installent, utilisant le matériel indispensable à une parution massive.
L’immeuble du 100 rue Réaumur, centre de presse et imprimerie sous contrôle nazi pour le Pariser Zeitung et la revue Signal, abandonné dès le début de l’insurrection, est repris par les membres de rédaction des journaux édités dans la clandestinité : Combat, Défense de la France qui deviendra France-Soir en novembre 1944 et Franc-Tireur.
Le nouveau journal Le Parisien Libéré, est lancé en plein combats depuis l’immeuble du 124 rue de Réaumur, siège du journal collaborationniste Le petit Parisien. Le 22 août 1944 Le Parisien Libéré titre sa première une : La victoire de Paris est en marche ! Le bâtiment accueille aussi la rédaction de l’Humanité.
Pour alimenter ces journaux, une agence de presse libérée voit le jour, l’agence France-Presse (AFP) qui s’installe là où les téléscripteurs étaient en place avant l’Occupation, 13 place de la Bourse, à l’emplacement de l’agence de presse Havas.
Depuis le 21 août, les combats de rue sont très intenses et le 23 août au soir, pour déloger des policiers résistants cernés dans le Grand Palais, des soldats allemands lancent un engin rempli d’explosifs contre le bâtiment. L’explosion est terrible et la fumée visible de plusieurs points de la capitale. L’intervention des pompiers permet de faire sortir les rescapés. Cet événement fait dès le lendemain la une du journal Défense de la France.
Pistes pédagogiques
- Analyser les bandeaux, manchettes des deux unes de ces journaux.
- Faire ressortir la nouveauté du Parisien Libéré.
- Repérer les informations principales (document en complément).
- Rechercher des informations complémentaires sur l’incendie du Grand Palais et la diffusion de l’information.
Compléments :
- Le Parisien Libéré, mardi 22 août 1944, n°1 (la une). Archives de Paris, D51Z 72 (à venir).
- Défense de la France, jeudi 24 août (la une) 1944. Archives de Paris, D51Z 72 (à venir).
- L’AFP raconte les journées de la Libération dès le 26 août 1944 :
- L’incendie du Grand Palais, 23 août 1944. Musée de la Résisnte en ligne.
- La renaissance de la presse à la Libération. Exposition virtuelle surl’Agence France Presse (1940-1944), BnF.
- Blog de la BnF : Pierre Brossolette, journaliste résistant.