Des résistants identifiés et intégrés à l'armée régulière.

Des résistants identifiés et intégrés à l'armée régulière. Archives de Paris, D38Z 6 (en haut), D51Z 72 (en bas).

Date : Août-septembre 1944
Thèmes : F.F.I. 
Fonds : Archives privées et collection Raymond-Laurent.
Cote : D38Z 6 (en haut), D51Z 72 (en bas).

Depuis le 1er juin 1944, le général Koenig est nommé commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.), réunissant les principaux groupes armés de résistants. 

C’est lors de la prise de la préfecture de police et de l’Hôtel de Ville que le colonel Rol-Tanguy, commandant des F.F.I. pour la région Ȋle-de-France, recommande le port du brassard défini par le Comité d’action militaire (COMAC) chargé du commandement militaire, avant le débarquement du 6 juin : « le brassard réglementaire pour tous nos combattants et officiers, de quelques mouvements auxquels ils appartiennent » (document en complément).

Ce signe visible permet de reconnaître les résistants qui seront ensuite intégré à l’armée régulière le 1er septembre 1944.

Durant les combats de la Libération, le brassard a sûrement été parfois porté de façon factice par certaines personnes souhaitant échapper à une épuration sommaire, mais aussi, plus tragiquement, avec légèreté comme ce fut le cas pour ces jeunes gens, visiblement non combattants, fusillés par les Allemands le 24 août 1944 (document en complément).

Pistes pédagogiques : 

  • Repérer les trois instances officielles du GPRF mentionnées dans le document et expliquer leur rôle.

  • Montrer que les F.F.I sont considérées comme une armée et les dangers encourus de porter le brassard pendant les combats (document en complément).

  • Expliquer la volonté de réunir tous les combattants de l’intérieur sous un seul commandement. 

Compléments :