Affiches de maintien de l'ordre pendant la Libération de Paris.

Affiches de maintien de l'ordre pendant la Libération de Paris. Archives de Paris, D38Z 6.

Date : 19-25 août 1944
Thèmes : Armes. Ravitaillement. Pillages
Fonds : Archives privées et fonds figurés
Cote : D38Z 6

Les notes de service 1 et 2 ont été émises lors de la prise de l’Hôtel de Ville et des combats qui s’ensuivirent. Elles n’apparaissent pas dans le Bulletin municipal officiel, car il s’agit de questions touchant l’organisation interne de ces journées et nuits de défense du bâtiment municipal.

Le maintien de l’ordre durant l’insurrection doit être assuré pour lui donner un caractère républicain et non chaotique, ce que redoutent à la fois les Alliés et le GPRF. L’unité et la cohésion des mouvements de résistance, au moment des combats, doivent assurer que les divisions internes sont surmontées.

L’avis concernant les stocks d’armes est placardé partout dans la capitale lorsque c’est possible pour avertir la population que seuls les membres des milices patriotiques et des F.F.I. sont habilités à récupérer les armes saisies sur les ennemis (document en complément). Cette pénurie d’armes pour assurer les combats de la reprise de la Ville est l’un des facteurs de tergiversation avant la déclaration de l’insurrection. C’est pourquoi on retrouve aussi dans les ordres du jour de la prise de l’Hôtel de Ville le décompte de l’arsenal pris aux Allemands.

Le contrôle du ravitaillement et la sanction suite aux scènes de pillage dans une ville qui a faim montrent la maîtrise de l’insurrection par les autorités désignées comme compétentes.

Pistes pédagogiques : 

  • Qui a produit de ces affichettes ? Des exactions ont-elles eu lieu ? Est-ce préventif ? Faire une recherche et utiliser les documents en complément.

  • À l’aide des documents en complément, montrer que les résistants manquent d’armes avant l’arrivée des Alliés et préciser comment ils s’en procurent.

  • Montrer que ces avis sont produits dans un but de maintien de l’ordre au milieu d’une insurrection populaire.

Compléments :