Ordre de dresser des barricades dans Paris.

Ordre de dresser des barricades dans Paris. Archives de Paris, D38Z 6 (à gauche) et 3599W 64 (à droite).

Date : 19-21 août 1944
Thèmes : Appel aux barricades. Insurrection
Fonds : Archives privées et fonds figurés
Cotes : D38Z 6 (à gauche) et 3599W 64 (à droite)

Dès le 21 août les premières barricades sont édifiées dans Paris et de durs combats sont engagés depuis la veille pour la défense de l’île de la Cité. L’ordre est donné aux Parisiens de dresser des barricades pour gêner la circulation des chars allemands. Le 22 août, le couvre-feu est suspendu et tous les Parisiens peuvent alors reprendre possession de leur ville (document en complément). Les combats de rue atteignent leur intensité maximale à cette date.

Dans cette affiche émanant du commandement des F.F.I. encore implanté à la préfecture de police, les références au Paris historique insurgé sont explicites : les Parisiens doivent prendre part à leur libération. 

Les deux photographies prises durant la période des combats sont légendées barricade rue de Grenelle. Le premier cliché, pris depuis une fenêtre donnant sur la rue montre l’édification d’une barricade, telle que préconisée dans l’ordre affiché. La seconde image montre une barricade depuis la rue, ainsi qu’un nombre important de personnes à vélo, spectatrices ou prenant part à ces actions.

Environ 600 barricades sont montées avec des matériaux urbains (pavés, grilles d’arbres, sac de sable), surveillées par l’état-major des F.F.I. et avec le concours des terrassiers de la Ville pour les plus importantes.

Pistes pédagogiques : 

  • Préciser de qui émane l’ordre à la population parisienne. Quelle est sa légitimité ?

  • Compléter cet ordre avec celui du colonel Rol-Tanguy (document en complément) pour se rendre compte de l’urgence et du cadre établi pour la montée de barricades.

  • Faire ressortir les références passées du Paris insurgé et en expliquer le sens.

  • Comparer le texte et les photographies pour montrer que les matériaux utilisés répondent aux ordres des affiches. 

Compléments :