"Les glorieuses journées de l'Hôtel de Ville".

"Les glorieuses journées de l'Hôtel de Ville". Archives de Paris, D38Z 6.

Date : 19-28 août 1944
Thèmes : Prise de l’Hôtel de Ville
Fonds : Archives privées : notes de rédaction du BMO du 28 août 1944
Cote : D38Z 4  

Comme il est indiqué en tête de ce numéro du Bulletin municipal officiel (BMO) de la ville de Paris, celui-ci n’est pas paru entre le dimanche 20 et le dimanche 27 août, période où se sont déroulés la prise de l’Hôtel de Ville et les combats de la Libération. C’est donc le premier bulletin officiel tricolore, réintégrant la devise républicaine, qui paraît le lundi 28 août 1944. Les différentes étapes de la prise et de la défense par les F.F.I du bâtiment municipal y sont rapportées pour la mémoire de la Ville.

Le 19 août 1944 le mot d’ordre de l’insurrection est placardé partout : reprendre les édifices publics, ouvrir la voie au sud de Paris pour les Alliés tout en traquant les traîtres. La préfecture de Police est reprise par les policiers et le préfet de police Amédée Bussière est arrêté ; Charles Luizet nommé par le GPRF, prend immédiatement ses fonctions. Dans Paris, les milices patriotiques s’emparent des Halles et des mairies d’arrondissements : les combats sont engagés et les F.F.I. prennent et défendent des lieux stratégiques ou symboliques dans tous les arrondissements. 

Une trêve officiellement signée, mais non respectée jusqu’au 21 août permet de récupérer les blessés et les morts.

Le 20 août, l’Hôtel de Ville est pris sans résistance au nom du GPRF qui nomme le capitaine Worms alias Roger Stéphane, commandant militaire F.F.I. de l’Hôtel de Ville. Le préfet de la Seine, René Bouffet arrêté, c’est Marcel Flouret, nommé par le GPRF, qui lui succède, accueilli par les F.F.I.

Les combats de l’Hôtel de Ville reprennent avec vigueur le 21 août : le capitaine Stéphane dispose alors d’environ 400 hommes sur les lieux pour organiser la défense.

Les ordres du jour édités dans ce bulletin municipal sont d’abord placardés sur le bâtiment et dans la ville. Les annonces permettent de montrer que les représentants officiels du GPRF soutiennent les actions et encouragent les combattants. Les armes, qui font défaut depuis le début de l’insurrection, sont récupérées lors des combats.

Pistes pédagogiques : 

  • Expliquer les circonstances de la publication de ce Bulletin municipal officiel.

  • Intégrer la chronologie des évènements rapportés à celle de la libération de la Ville.

  • Montrer que les représentants de la République, par le biais du GPRF, sont mis en place rapidement.

  • Étudier les ordres du jour et expliquer le souci du détail des prises de guerre des combats de la Libération.

Compléments :