Tract et papillon d'appel à manifester le 14 juillet 1944.
Date : 14 juillet 1944
Thème : Résistance. Manifestation
Fonds : Archives privées : producteurs multiples
Cote : D38Z 6
Le climat insurrectionnel redouté par le préfet René Bouffet est bien présent. Des appels à manifester (tracts, papillons, journaux clandestins) sont diffusés à grande échelle. Les résistants sont là et tous les habitants doivent le savoir.
Des manifestations ont lieu dans toute la France pavoisée, comme en appelle ce papillon :
14 juillet
FRANÇAIS, FRANÇAISES. Portez tous du tricolore, Faites la grève totale. Aidez les réfractaires et patriotes ainsi que les Francs-tireurs et les partisans français.
COMMERÇANTS : A l’aide du peu d’article que vous possédez, décorez vos vitrines en « bleu, blanc, rouge.
Le journal des jeunesses communistes « l’Avant-garde » appelle à cette démonstration de patriotisme ainsi qu’à la lutte contre l’occupant, au sabotage et à l’élimination des miliciens.
Environ 100 000 personnes dans la région parisienne répondent à cet appel et pour la première fois, la police n’intervient pas ou très peu.
Certaines manifestations dans Paris sont encadrées par les FTP (francs-tireurs et partisans communistes). À la prison de la Santé où sont incarcérés environ 4600 détenus dont 464 politiques, des émeutes éclatent. Le directeur fait appel aux miliciens et aux Allemands : la cour martiale installée sur place prononce 28 condamnations à mort sur le chemin de ronde.
Ce 14 juillet 1944 permet à la France combattante et aux mouvements de résistance unifiés d’avoir la preuve que les Français, les Parisiens, sont prêts à se battre contre l’occupant, la Milice et tout représentant des autorités en place.
Le général Koenig est nommé Commandant en chef des F.F.I., les combattants de la Résistance (document en complément).
Pistes pédagogiques :
-
Relever dans les deux documents les éléments montrant qu’il s’agit d’un évènement touchant toute la population. Expliquer le mode de diffusion de ces documents et faire ressortir les informations principales.
-
Faire une recherche sur le 14 juillet 1944 et mesurer son impact sur le pays.
-
Resituer l’appel à manifestation du 14 juillet 1944 dans le contexte de la guerre, de l’organisation de la France combattante et des F.F.I.
Compléments :
-
Journal des FTPF, La France d’abord, N°57 édition spéciale pour le 14 juillet 1944. Archives de Paris, D38Z 6.
-
Alexandre SUMPF, « Le bal de la liberté », Histoire par l'image : http://www.histoire-image.org/fr/etudes/bal-liberte
-
Exposition virutuelle, Musée de la Résistance en ligne.
-
Dossier "Le 14 juillet dansla tourmente de la guerre, 1940-1944", Archives départementales de l’Hérault.