Dernière photographie de Philippe Henriot et annonce de sa mort.

Dernière photographie de Philippe Henriot et annonce de sa mort. Archives de Paris, D38Z5 (à gauche), PEROTIN/1011/44/1 23 (à droite).

Date : 27-28 juin 1944
Thèmes : Collaboration. Philippe Henriot. Résistance
Fonds : Agence photographique de presse Fama, 36 rue de Châteaudun, 9e (D38Z 5) et Cabinet de la préfecture (PEROTIN/1011/44/1/23)
Cotes : D38Z 5 ( à gauche), PEROTIN/1011/44/1 23 (à droite)

Ce cliché fait partie d’un reportage photographique comprenant une dizaine d’images d’un même évènement : le départ d’un contingent de volontaires de la L.V.F. (Légion des volontaires français) en juin 1944. Cette image est légendée : La dernière photographie de Philippe Henriot, prise hier soir mardi à 20h30 gare de l’Est au départ d’un contingent de volontaires français de la L.V.F et de la Waffen SS.

Depuis le 7 janvier 1944, Philippe Henriot, figure et voix de la collaboration est devenu Secrétaire d’Etat à l’information et la propagande dont il amplifie l’action, notamment à la radio, pour tenter de contrecarrer les messages venus d’Angleterre.

Ce reportage photographique de propagande le montre devant l’un des derniers trains transportant des volontaires français de la L.V.F. avant sa dissolution officielle en septembre 1944 et son incorporation totale aux troupes de la Waffen SS.

Le lendemain, il est abattu au ministère de l’Information par des membres d’une organisation de résistants appelée le Comité militaire d’action (COMAC), sur ordre du gouvernement d’Alger.

À l’annonce de sa mort, les miliciens se déchaînent, commettant des assassinats d’otages, notamment à Lyon.

À Paris, les funérailles nationales d’Henriot rassemblent un nombre important de personnes et le 30 juin 1944, 1000 francs-gardes de la Milice défilent sur les Champs-Elysées.

Pistes pédagogiques : 

  • Faire une recherche sur Philippe Henriot et son rôle dans le gouvernement de Vichy, notamment en utilisant la photographie et les documents en complément sur la L.V.F.
  • Intégrer l’évènement de sa mort dans les combats de la résistance et sa répression et faire une recherche en ce sens.
  • Montrer comment la propagande de Vichy utilise cet évènement (documents en complément). Faire prendre conscience qu’il n’y a qu’une seule version officielle. 

Compléments :