Circulaire du secrétaire général au Maintien de l'ordre et lettre du préfet de la Seine à la veille du débarquement en Normandie.

Circulaire du secrétaire général au Maintien de l'ordre et lettre du préfet de la Seine à la veille du débarquement en Normandie. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1 23.

Date : 5-6 juin 1944
Thèmes : Débarquement. Mesures contre l’insurrection
Fonds : Cabinet de la préfecture
Cote : PEROTIN/1011/44/1 23

Depuis le 1er janvier 1944, Joseph Darnand est à la tête du secrétariat d’État au Maintien de l’ordre où il succède à René Bousquet. Avec cette nomination, c’est la Milice qui est au pouvoir et ses actions s’étendent à toute la France.

À l’annonce du débarquement des forces alliées en Normandie, le gouvernement de Vichy et les autorités allemandes s’attendent à une insurrection dans toute la France et à Paris en particulier. Un plan de protection a déjà été pensé avec les SS de la police secrète nazie et la Milice. Le 13 juin 1944, Darnand finalement est nommé secrétaire d’état à l’Intérieur.

Tous les échelons de l’administration du département de la Seine sont alors « rappelés » à leur devoir par le préfet René Bouffet, dans une lettre aux maires d’arrondissements de Paris et aux communes du département de la Seine.

Ce « plan de protection » doit renforcer la sécurité des bâtiments publics. Noël Pinelli, conseiller municipal membre de la Commission permanente à l’hôtel de Ville et proche de Pétain, résume les questionnements à l’issue d’une conférence organisée le 19 juin 1944 sur le plan de protection « en cas d’insurrection communiste » (document en complément). Par ailleurs, de nombreuses affiches émises par le gouvernement de Vichy ou le centre de commandement du front de l’Ouest sont placardées peu après le débarquement pour enjoindre la population à ne pas « rejoindre des mouvements insurrectionnels » (documents en complément), alors que dès le 6 juin la BBC invite les policiers et les gendarmes à rejoindre la Résistance.

Pistes pédagogiques : 

  • Dans le premier document : étudier le message : qui l’envoie et à qui ? Quelle est l’information principale ? Comment a-t-elle été obtenue ? Que doit-il se passer ?

  • Le second document : qui s’adresse à qui ? Quels éléments du premier message retrouve-t-on dans le second ?

  • En associant des éléments du document en complément préciser ce que redoute l’administration en place.

Compléments :