Note pour le cabinet du préfet concernant les ouvriers en grève à l'usine à gaz du Landy.

Note pour le cabinet du préfet concernant les ouvriers en grève à l'usine à gaz du Landy. Archives de Paris,  PEROTIN/1011/44/1/23 1.

Date : 8 mars 1944
Thèmes : Grèves. Résistance
Fonds : Cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN
/1011/44/1/23 1

Les grèves dans les usines ou les mines jalonnent toute la période de l’Occupation, prenant de l’ampleur avec le Parti communiste en clandestinité depuis 1941 (document en complément).

Le syndicalisme, important avant la guerre, continue d’être un moyen clandestin d’actions dans les usines travaillant pour l’État français ou pour l’Allemagne. Les mécontentements sont importants, que ce soit à cause du ravitaillement ou des salaires insuffisants ou contre le syndicat « maison » mis en place par le régime de Vichy. Les différents groupes de résistance appellent régulièrement à la grève. Le début de l’année 1944 est marqué par une répression très dure de la Résistance (les 23 militants du groupe Manoukian sont exécutés le 21 février) et les victoires alliées. La grève insurrectionnelle d’août 1944 n’est plus très loin.

Des ouvriers d’usines et d'entreprises indispensables au fonctionnement de la vie quotidienne comme les usines à gaz (La Villette, au Landy dans la plaine Saint-Denis), les mines, l’adduction d’eau ou le chemin de fer sont engagés dans des actions de cessation de travail fréquentes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Le secrétariat d’Etat au Maintien de l’ordre de Darnand transmet à une large liste de fonctionnaires « une documentation sur l’organisation des formations communo-terroristes » (document en complément). 

Cette note griffonnée transmet les renseignements essentiels sur une grève de 30 ouvriers à l’usine à gaz du Landy en mars 1944. Elle n’a pas été tapée à la machine sur papier officiel, seul ce document manuscrit suffit à faire passer l’information à la préfecture.

Pistes pédagogiques

  • Repérer les éléments d’informations contenus dans cette note en précisant le fonds auquel appartient le document (cabinet de la préfecture).

  • Faire une recherche sur les grèves dans le département de la Seine durant l’Occupation : motifs, entreprises concernées, risques encourus et sortie de grève.

  • Associer ce document à ceux remettant en cause les conditions de vie du début de l’année 1944 en les contextualisant (surveillance et répression, victoire des Alliés dans le conflit, bombardements etc.).

Compléments :