Bombardements alliés. Immeubles détruits porte de Saint-Cloud (16e) et rue du Cherche-Midi (6e).

Bombardements alliés. Immeubles détruits porte de Saint-Cloud (16e) et rue du Cherche-Midi (6e). Archives de Paris, 50W 990.

Date : 3 septembre 1943
Thèmes : Bombardement allié. Propagande
Fonds : Fonds figurés. Dossier photographique commandé par la direction des services techniques de la voirie parisienne. Agence Meurisse-Mondial Rol
Cote : 50W 990

Les bombardements alliés sur la région parisienne débutent en mars 1942, rappelant de façon tragique que la guerre contre l’Allemagne n’est pas terminée. En Europe, les Anglais et la France libre marquent une avancée en Afrique et les Américains, engagés dans le Pacifique, gagnent de nouvelles batailles. Les victoires changent de camps, les bombardements aussi.

Les cibles industrielles de la région parisienne ont déjà provoqué de nombreux morts collatéraux. Durant toute l’année 1942 et 1943, les alertes sont nombreuses, les abris bondés… Peut-on imaginer, même s’ils sont déjà nombreux, le nombre de morts civils sans l’organisation de la défense passive ?

Ce bombardement du 3 septembre 1943 est dirigé sur une partie des quartiers abritant les états-majors de l’armée allemande ou vers des usines travaillant pour l’effort de guerre comme Citroën quai de Javel…

Si d’autres villes françaises comme Nantes et Strasbourg sont durement touchées en ce mois de septembre 1943, c’est Paris qui est visée cette fois-ci. Une chapelle ardente est installée au Vélodrome d’Hiver pour les 100 victimes parisiennes et de nombreux sinistrés restent à secourir. Une cérémonie officielle est prévue, comme en 1916 avec les premières victimes des bombardements aériens allemands…

Ces photographies d’immeubles détruits commandés par la direction des services techniques de la voirie parisienne montrent les dégâts ainsi que l’efficacité du déblaiement et de l’arasement.

Pistes pédagogiques :

  • Analyser les images en insistant sur les conséquences auprès de la population. 

  • Confronter ces images avec la propagande vichyste sur les bombardements aériens de l’aviation alliée. Faire ressortir les arguments du régime de Vichy (documents en complément).

  • Faire une recherche sur les bombardements en région parisienne durant l’année 1943.

Compléments :