Reportage photographique sur les actions " caritatives " de la milice à Paris.

Reportage photographique sur les actions " caritatives " de la milice à Paris. Archives de Paris, D38Z 5.

Date : 1943
Thèmes : Milice. Collaboration. Propagande
Fonds : Société nationale des entreprises de presse. Agence Fama
Cote : D38Z 5 

Face aux attaques intérieures de la Résistance unifiée et de l’extérieur ayant entraîné les défaites accumulées des forces de l’Axe, le gouvernement de Vichy va créer le 20 janvier 1943, sa « garde prétorienne » habilitée à promouvoir et défendre l’État français : la Milice.

À la fin de la même année, le secrétaire général de la Milice, Joseph Darnand, devient secrétaire général au Maintien de l’ordre de l’État Français. Son rôle officiel est de traquer les résistants, les juifs et les réfractaires au S.T.O. Les actions des miliciens ont fortement marqué cette période du conflit en cristallisant et en durcissant les rapports entre Français. 

Ces images de propagande visent à montrer les miliciens dans des actions « caritatives », œuvrant pour le Secours national du maréchal Pétain. C’est la réponse d’aide aux sinistrés des bombardements aériens du régime de Vichy. Elle met aussi en avant l’action de la Milice contre des ennemis de l’Etat français, les juifs et les accapareurs du marché noir. 

Pistes pédagogiques : 

  • Contextualiser les photographies et faire ressortir l’aspect propagandiste affirmé.

  • Identifier les évènements et situations photographiés.

  • Analyser les détails qui montrent les miliciens comme membres d’une organisation paramilitaire.

  • Associer ces documents avec ceux concernant la spoliation des biens des juifs déportés pour un travail sur ce thème, avec ceux relatifs au rôle du Secours national pour un travail sur ce thème, avec ceux sur les bombardements alliés, la Milice, le marché noir…

Compléments :