Papillons appelant à un rassemblement le 20 septembre 1942 trouvés dans le bâtiment de la préfecture de la Seine.
Date : 31 août 1942
Thèmes : Papillons, tracts. Résistance
Fonds : Cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN/1011/44/1/23 1
Pour les membres du parti communiste, la bataille de Valmy contre les troupes austro-prussiennes, la veille de la déclaration de la République en 1792 est une date clé, réactivée ici contre l’occupant en en commémorant le 150e anniversaire en 1942.
De nombreux groupes de résistants reprennent les mots de Danton ou de Saint-Just dans leur matériel de propagande : « Oser nous battre, oser manifester… ».
Dans le contexte de la Résistance, cet anniversaire doit devenir un moment de lutte, de grève et de manifestation contre l’occupant, un point culminant de l’action.
Ces papillons, affiches et tracts émanent du Front national de lutte pour l’indépendance de la France et tendent vers un rassemblement de tous les patriotes, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses. Les appels débutent dans le courant du mois d’août par la diffusion de tracts, papillons et journaux clandestins.
La surveillance se resserre, les délations s’accentuent. Le jour même de la commémoration, la population est confinée et tout Paris est quadrillé : la manifestation de septembre est un échec et 116 otages sont exécutés.
Ces papillons ont été retrouvés dans le bâtiment même de la préfecture de la Seine. Les risques pris par la Résistance sont importants pour faire passer ce message. Parmi les nombreuses lettres de fonctionnaires envoyées à la préfecture accompagnées de ces papillons, on peut noter celle (document en complément) où l’ingénieur de la 6e section des travaux d’assainissement reproduit intégralement le texte d’une affiche apposée près du bureau de la section le 3O septembre 1942.
Source principale : Lestringant Frank. De Munich à Valmy. La Révolution Française au miroir de l'Humanité clandestine, 1939-1942 In: Histoire, économie et société n°4, 1993.
Pistes pédagogiques :
-
Associer le tract avec d’autres papillons d’appel à des actes de résistance de l’année 1942 pour montrer la propagation d’actes de résistance.
-
Faire réfléchir sur la nature de la lettre : émetteur et récepteur et le but de la communication.
-
Faire une recherche sur la manifestation du 20 septembre 1942 et ses conséquences, ainsi que les groupes qui l’ont organisée à Paris et dans toute la France.
-
Avec le document en complément, ajouter la notion de grève générale que l’on retrouve à partir de cette date et qui prendra une dimension plus importante lors des combats de la Libération.
Compléments :
-
Lettre de l’ingénieur de la 6e section des services techniques des eaux et assainissement au cabinet du préfet, reproduisant le texte d’une affiche collée sur la palissade le 20 septembre 1942 invitant la population à faire grève et à saboter, 2 octobre 1942. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/23 1.
-
Communication du ministère de l’Intérieur aux préfets de la zone occupée pour interdire des manifestations en août 1942 suivie de la note au directeur de cabinet à ce sujet, juillet 1942. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/23 1.
-
Musée de la Résistance en ligne : évènements du 20 septembre 1942 à Paris et du 1er août 1942 à Paris.