Note de la préfecture pour la surveillance à l'occasion de troubles autour du 14 juillet 1942. Lettre du directeur du collège Chaptal à la préfecture.
Date : 4 et 11 juillet 1942
Thèmes : Manifestations anti-allemandes. Surveillance. Délation
Fonds : Cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN/1011/44/1/23 1
La préfecture de la Seine demande aux services départementaux (actuels départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) de communiquer toutes informations concernant des troubles organisés à l'occasion du 14 juillet 1942 qui auraient été appelés depuis Londres. Dans la capitale, cette surveillance s’adresse aussi aux services techniques qui depuis le début de l’Occupation recensent avec un zèle aléatoire les actes anti-allemands sur la voie publique.
La note du directeur du cabinet du préfet datée du 4 juillet 1942 mentionne « des éléments gaullistes et communistes » qui prépareraient en commun des manifestations « de masse à visée anti-gouvernementales et dirigées également contre les troupes d’occupation » : ces évènements auront bien lieu dans les grandes villes de la zone encore non occupée.
Le directeur du lycée Chaptal dans sa lettre montre que cette information circule auprès de la jeunesse.
Le jour même quelques incidents ont été relevés à Paris par la préfecture de police mais la présence allemande, la surveillance et la répression sont si féroces qu’il est sans doute difficile d’organiser des évènements d’aussi grande envergure que celui du 11 novembre 1940.
La préfecture de la Seine a reçu ou demandé au ministère de l’Intérieur le relevé des incidents dans la zone occupée et le département de la Seine (document en complément).
Pistes pédagogiques :
-
Reprendre les dates des 11 novembre et 14 juillet depuis 1940 et faire une recherche sur des incidents qui auraient pu avoir lieu, pour comprendre l’effervescence de la préfecture à ces dates.
-
Étudier la communication entre la Résistance de Londres et celle de France qui vise à organiser des actes de résistance collective dans toute la France.
-
Associer les documents en complément pour montrer que ces actions semblent viser d’abord l’État français, en tout cas en zone non occupée, et la présence allemande en zone occupée. Vérifier les cibles sur le document en complément
-
La liste des incidents peut servir de support à un travail sur « qu’est-ce qu’un acte de résistance » durant la période et montrer, depuis 1941 la montée des périls (document en complément).
Compléments :
-
Informations du ministère de l’Intérieur sur des incidents survenus dans la zone occupée à l'occasion du 14 juillet 1942. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/23 1.
-
Évènements survenus en juillet 1942 à Paris. Musée de la Résistance en ligne.