Lettre du proviseur du lycée Saint-Louis aux enseignants les alertant sur des réactions de lycéens contre l'étoile jaune. Photographie de la boucherie Leibovitch, Paris 4e.

Lettre du proviseur du lycée Saint-Louis aux enseignants les alertant sur des réactions de lycéens contre l'étoile jaune. Photographie de la boucherie Leibovitch, Paris 4e. 1051W 277 (à gauche) et 3599W 56 (à droite).

Date : Juin 1942
Thèmes : Etoile jaune. Politique antisémite. Résistance
Fonds : Enseignement secondaire : Lycée Saint-Louis. Photographie © BHVP/Fonds France Soir
Cote : 
1051W 277 (à gauche) et 3599W 56 (à droite)

Le 2 juin 1942, une circulaire annonce pour une application immédiate l’entrée en vigueur du port de l’insigne, comme il est nommé dans les documents officiels, et son mode de distribution pour les familles juives dans toute la France. Les insignes sont échangés contre des bons textiles et doivent être cousus « solidement » sur le côté gauche des vêtements.

C’est la huitième ordonnance allemande en date du 7 juin 1942 qui prescrit l’obligation aux juifs de plus de 6 ans de porter une étoile jaune dans les lieux publics. Cette date tombe un dimanche : c’est pourquoi de nombreux Parisiens seront face à cette nouvelle marque antisémite le lundi 8 juin. Les pages du journal d’Hélène Berr, étudiante juive et résistante, avant et pendant cette journée, sont évocatrices sur l’attitude des Parisiens et de ses questionnements personnels.

À la lecture de la lettre du proviseur du lycée Saint-Louis, on imagine que durant toute cette semaine du 8 au 12 juin 1942, les lycéens et étudiants en classe préparatoire ont exprimé leur désapprobation. Il est possible que le recteur ait envoyé des lettres à tous les proviseurs des grands lycées parisiens pour appeler au calme.

Ces mesures de marquage qui s’additionnent à celles d’exclusion et de recensement montrent le processus mis en place pour la solution finale décidée en janvier 1942.

Pistes pédagogiques : 

  • Associer ce document avec d’autres concernant l’ordonnance allemande du 7 juin 1942 pour une vision plus générale sur le port de l’étoile jaune.

  • Contextualiser avec les lois antisémites des années précédentes ainsi que la planification de la solution finale en Allemagne.

  • Montrer que la population, surtout les lycéens et les étudiants, n’hésitent pas à montrer publiquement leur hostilité envers cette nouvelle exclusion.

  • Noter le délai entre l’ordonnance allemande et la lettre du proviseur et imaginer des réactions qui auraient pu avoir lieu entre-temps. Préciser les représailles possibles.

Compléments :