Rapport sur l'utilisation du réseau de carrières sous le palais du Sénat et du lycée Montaigne pour la défense passive des autorités d'occupation.
Date : 23 mars 1942
Thèmes : Défense passive allemande. Carrières. Sénat
Fonds : Cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN/1011/44/1/17 1
Dans tous les beaux quartiers où les commandements allemands ont élu résidence, des travaux de protections et abris de la Défense passive sont réalisés depuis le début de l’Occupation. Depuis 1940, le palais du Sénat et le lycée Montaigne (6e) sont réquisitionnés par l’État-major de l’aviation allemande pour tout le front de l’Ouest. Environ 1500 personnes circulent quotidiennement dans le palais du Sénat où d’énormes travaux de confort et de protection ont déjà été effectués depuis 1940. Un abri est aménagé à 20 mètres sous le lycée Montaigne où l’on peut voir encore des ordres en allemand écrits sur les murs.
C’est au lendemain du bombardement du 3 mars 1942 des usines Renault à Boulogne-Billancourt par la RAF qu’Hitler ordonne la construction de blockhaus dans la Paris devenu « grand quartier général allemand de l’Oberkommando » chargé de défendre les côtes du territoire. Une vingtaine d’abris sont édifiés en sous-sol entre 1942 et 1944 par l’organisation Todt, le génie civil du Reich, dont un de trois étages et soixante pièces pour accueillir un État-major complet sous-terrain. Les travaux sont partiellement terminés avant les combats de la Libération.
Le rapport émanant des services techniques des carrières de Paris, montre que l’activité allemande de protection souterraine se fait en dehors de toute concertation avec les professionnels parisiens. L’ingénieur dénonce l'obturation d’une entrée de carrières se trouvant sous la voie publique. Le service de surveillance des carrières, malgré ses plaintes, est entravé dans son activité principale et le sera jusqu’à la fin des combats de la Libération. Le réseau de carrières et souterrains parisien est aussi utilisé par la Résistance.
Source principale : Gilles Thomas et Diane Dufraisy-Couraud, Abris souterrains de Paris. Refuges oubliés de la Seconde Guerre mondiale, Parigramme, 2017. Archives de Paris, 8° 5816.
Pistes pédagogiques :
-
Utiliser le plan des carrières souterraines en complément pour localiser les lieux cités dans la lettre.
-
Dégager l’information principale du document sur l’utilisation des carrières par l’occupant et l’impact sur la surveillance du réseau souterrain.
-
Faire le lien avec la chronologie des évènements et les travaux de défense passive des autorités d’occupation incluant l’utilisation des carrières.
-
Mettre en rapport les documents avec la découverte d’objets nazis dans les sous-sols du Sénat en septembre 2019 (complément).
Compléments :
-
Lettre du directeur général des services techniques de la Seine à la préfecture au sujet des carrières utilisées par les autorités d’occupation comme abris, 9 mars 1942. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/17 1.
- Plan des carrières de Paris. Préfecture de Paris, direction générale de l'aménagement urbain, 1975. Ville de Paris / BHVP, G 1072.
-
Public sénat, Le buste d’Hitler du Sénat sera proposé à un musée, septembre 2019.