Tract de revendication du bombardement des usines Renault par la R.A.F. parachuté par la France Libre.
Date : 3 mars 1942
Thèmes : Bombardement allié. Propagande.
Fonds : Cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN/1011/44/1/23 1
Le 1er mars 1942, un groupe d’avions de la Royal Air Force lance des milliers de tracts sur la ville de Boulogne-Billancourt pour prévenir la population de bombardements : « Aidez-nous à éviter les pertes françaises. Mettez-vous à l’abri » (document en complément). Pendant la nuit du 2 au 3 mars, 475 tonnes de bombes sont lâchées sur le site des usines Renault, causant la mort de 7 ouvriers. Ce sont les habitants des quartiers alentours qui sont le plus touchés avec presque 600 morts et 1500 blessés : malgré la prévention de la Défense passive, la population n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri.
Ce bombardement allié de mars 1942 est le premier en région parisienne depuis la fin de la guerre en France. Le maréchal Pétain et le secrétaire d’État à la propagande et à l’information, Philippe Henriot, diffusent des messages de désapprobation à la radio et par voie d’affichage (document en complément). Une journée de deuil national est décrétée pour les victimes de Boulogne-Billancourt. La France libre fait parachuter ce tract en milliers d’exemplaires pour expliquer cette action qui vise une usine travaillant pour l’Allemagne.
La production de Renault reprend à partir de juin 1942 et va connaître de nouveaux bombardements, américains cette fois, en avril puis en septembre 1943. De nombreux civils sont touchés.
Si la population ne désapprouve pas entièrement ces actions, elle reste cependant inquiète car les bombardements et leurs conséquences restent anxiogènes au quotidien.
Cette année 1942 d’autres sites stratégiques sont touchés : Gennevilliers avec l’usine aéronautique Gnôme et Rhône, centrale électrique, Colombes ciblée à cause de l’entreprise de télécommunication Goodrich et son usine de pneumatiques, puis Issy-les-Moulineaux abritant un camp militaire allemand sur l’ancien champ de tir et Puteaux avec l’usine automobile Unic.
Pistes pédagogiques :
- Contextualiser l’évènement dans la chronologie du conflit.
- Analyser le message de propagande et son intérêt pour les Alliés et les Forces françaises libres.
- Utiliser les deux documents pour raconter l’évènement. Faire des recherches pour en expliquer les conséquences sur les populations civiles et son utilisation par le régime de Vichy.
- À l’aide d’autres documents, montrer la vie quotidienne des Franciliens à partir de mars 1942.
Compléments :
- Tract parachuté par la France libre pour prévenir les populations françaises de bombardements. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/23 1.