Lettre du secrétaire d'État à la Famille et à la Santé à Messieurs les Préfets au sujet de la fête des mères.

Lettre du secrétaire d'État à la Famille et à la Santé à Messieurs les Préfets au sujet de la fête des mères. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/12 1.

Date : 24 avril  1941
Thèmes : Fête des mères. Propagande de l’État français. Révolution nationale. Femmes
Fonds : Cabinet de la préfecture
Cote : PEROTIN
/1011/44/1/12 1

La fête des mères est officiellement rétablie le 25 mai 1941, pour promouvoir la politique nataliste de l’État français inscrite dans son programme de Révolution nationale.

Cette lettre est envoyée à tous les préfets de la France occupée et non occupée pour lancer des actions de propagande et des cérémonies officielles de célébration de la « mère française ».

Tous les moyens sont mis en œuvre pour cette journée au cœur de la glorification de la famille qui représente les femmes uniquement comme mères.

Le régime de Vichy  donne un caractère solennel à sa politique nataliste avec les honneurs rendus et la présence des édiles locaux à ces cérémonies.

Des expositions sont organisées pour glorifier le chef de famille (voir document en complément).

Pistes pédagogiques : 

  • Relever émetteur et récepteur de ce courrier et le thème principal.
  • Nommez les organes de propagande sollicités ainsi que les ministères impliqués.
  • Lister les célébrations prévues.
  • Montrer le rôle des représentants de l’État français.
  • Faire ressortir le point central de cette célébration en lien avec le programme de la Révolution nationale et la politique nataliste de Vichy.
  • Associer le document avec le livret de présentation de l’exposition « La défense de la famille française » en complément pour faire ressortir la politique de Vichy en ce domaine ainsi que son aspect autoritaire.

Compléments :