Bilan du Secours national dans le 5e arrondissement : Entraide d'hiver du maréchal. Photographie de l'album " Enfance et jeunesse " du Secours national.

Bilan du Secours national dans le 5e arrondissement : Entraide d'hiver du maréchal. Photographie de l'album " Enfance et jeunesse " du Secours national. 8AZ 897 (gauche) et 24W 13 (droite).

Date : 1940-1941
Thème : Aide humanitaire. Propagande. État français
Fonds : Archives privées (gauche) et archives du Secours national (droite)
Cote : 8AZ 897 (gauche) et 24W 13 (droite)

Le Secours national, organisme privé, est reconstitué en 1939 par le gouvernement Daladier. Il est issu d’une œuvre de secours créée pendant la Première Guerre mondiale, ayant pour objectif « d’apporter aide matérielle et morale aux populations civiles éprouvées par la guerre ».

Ce sont les restrictions, l’exode, les bombardements et les privations dues aux réquisitions de l’occupant qui amènent le gouvernement de Vichy à le réactiver sous l’égide du maréchal Pétain.

Si l’on trouve quatre grandes organisations en activité pour s’occuper de l’aide humanitaire sous le régime de Vichy (le Secours national, la Croix-Rouge française, le Comité ouvrier de secours immédiat et les Assistants du devoir patriotique), c’est bien le premier le plus important. Il capte toute la gestion et l’organisation publique dans un souci permanent de propagande. Le personnel tente d’abord de résister aux injonctions de Vichy puis licencie ensuite son personnel juif.

Les actions seront effectives, pour commencer, sous l’appellation « l’Entr’aide d’hiver du maréchal »

Ainsi le Secours national ne se cantonne pas à l’aide d’urgence, mais installe des aides et distributions permanentes.

Source : Francisco Rubio, « L’humanitaire sous Pétain », Humanitaire 2014 : http://journals.openedition.org/humanitaire/2922

Pistes pédagogiques :

  • Lister les actions sociales du Secours national et les confronter avec les thèmes de la Révolution nationale du régime de Vichy.

  • Associer la photographie avec l’une des actions citées dans le document et montrer sa généralisation à tout le département de la Seine.

  • Montrez que par l’intermédiaire de ses œuvres qui prennent en charge les personnes les plus fragilisées par les restrictions, le régime de Vichy diffuse sa propagande.

Compléments :