Lettre du recteur de l'Académie aux proviseurs des établissements scolaires de la Seine sur l'attitude à adopter à l'approche du 11 novembre 1941.
Date : 8 novembre 1941
Thèmes : Résistance. Répression
Fonds : Enseignement secondaire. Lycée Saint-Louis
Cote : 1051W 277
Depuis mars 1941, l’émission de la radio de Londres « les Français parlent aux Français » reprend l’idée du ministre belge en exil en Angleterre, d’utiliser la lettre « V » dans l’espace public pour marquer son ralliement à la lutte contre l’Allemagne nazie.
La manifestation du 11 novembre 1940 est encore dans les esprits comme acte de résistance collectif d’une population essentiellement composée de jeunes gens. De ce fait, certaines dates commémoratives de la République française sont étroitement surveillées par les préfectures de Police et de la Seine.
Tous les ans, à partir de 1940, des notes de la préfecture de la Seine à l’intention des maires d’arrondissements et ici du recteur enjoignent chacun à resserrer la surveillance pour éviter des manifestations collectives publiques contre l’occupant.
Le proviseur du lycée Saint-Louis préfère ainsi consigner ses lycéens et étudiants des classes préparatoires dans l’établissement toute la journée du 11 novembre, qui n’est plus fériée depuis 1940.
Pistes pédagogiques :
-
Lier les deux documents pour faire comprendre la décision du proviseur du lycée Saint-Louis.
-
Contextualiser le document avec la manifestation de l’année précédente sous l’Arc de triomphe.
-
Associer avec des documents en complément sur « la campagne des V ».
Compléments :
-
Campagne des « V ». 1941. Musée de la Résistance nationale.
-
Campagne des « V ». 1941. Fondation de la Résistance.
-
Campagne des « V ». Archives départementales de Seine-et-Marne.