Affiche de vente aux enchères publiques de "biens israélites".
Date : 23 décembre 1943
Thème : Spoliation et vente des biens juifs
Fonds : Archives judiciaires, commissaires-priseurs, Étude de maîtres Bailly, Bellier et Oury : minutes de ventes et répertoires
Cote : D149E3 17
C’est dès 1940 et surtout grâce à la loi du 22 juillet 1941 « relative aux entreprises, biens et valeurs appartenant à des juifs » que les propriétaires juifs peuvent être légalement dépouillés.
Selon la politique de Vichy, une partie des objets et mobilier saisis sont redistribués par le Secours national du maréchal Pétain aux sinistrés des bombardements ou aux Parisiens en situation économique fragile.
Une autre partie, notamment les objets d’art et tableaux sont entreposés dans divers lieux de la capitale, entrepôts ou musées. La salle des antiquités du Louvre sert ainsi de lieu de stockage de tableaux pouvant partir directement pour l’Allemagne.
Lorsqu’ils restent en France, ces objets d’arts et autres biens « ayant appartenus à des juifs » sont vendus aux enchères publiques par le biais de commissaires-priseurs. Ces ventes ont lieu durant toute l’Occupation.
Pistes pédagogiques :
-
Faire repérer le caractère officiel de la vente et donc sa légalité selon la législation de Vichy.
-
Insister sur la date du document pour montrer la pérennité de ces ventes durant l’Occupation.
-
Associer cette affiche avec d’autres documents traitants du même sujet pour une analyse thématique plus générale sur les spoliations des biens juifs.
-
Explorer l’exposition virtuelle du Mémorial de la Shoah « Le marché de l’art sous l’Occupation » pour une étude plus spécifique sur ce thème.
Compléments :
-
Exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation » qui s’est tenue du 20 mars au 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah.
-
Exposition virtuelle Seconde Guerre mondiale « Persécutions antijuive, spoliation, déportation », Archives départementales de l’Aisne.