Ordre de réquisition d'un appartement occupé par "un professeur juif" : Marc Bloch.

Ordre de réquisition d'un appartement occupé par "un professeur juif" : Marc Bloch. Archives de Paris, PEROTIN/6096/70/1/294 1

Date : 23 décembre 1941
Thèmes : Lois antisémites. Spoliation des biens juifs
Fonds : Préfecture de la Seine. Direction des finances et des affaires économiques. Réquisitions (1940-1950)
Cote : PEROTIN/6096/70/1/294 1

En même temps que les lois édictées par Vichy entre 1940 et 1941 pour exclure et recenser les personnes, l’État français met en place tout un appareil législatif pour recenser et récupérer « légalement » des biens immobiliers, mobiliers et entreprises appartenant à des personnes juives. 

Cette mainmise légale est accompagnée de pillages, en particulier celui des 38 000 appartements laissés vacants en zone Nord par leur propriétaire juif, déporté, entré dans la clandestinité, ou en exil.

Les réquisitions sont officiellement traitées par la Direction des affaires de réquisition et d’occupation (DRO) située au 50 rue Turbigo (3e) et créée le 9 avril 1941 par Charles Magny, préfet de la Seine. C’est une administration française au service de l’autorité occupante. La préfecture transmet à la DRO les ordres de réquisition souvent rédigés en allemand qui attestent d’une occupation de lieux, parfois fermés et mis sous scellés.

Les ordres sont ensuite transmis à l’architecte voyer en chef de la ville de Paris, qui enregistre la demande. 

Le Commissariat général aux questions juives, compétent dans les deux zones, se charge de la redistribution…

Ce document est particulier car il s’agit de l’avis de réquisition de l’appartement et de la terrasse de l’éminent historien Marc Bloch.

La Luftwaffe y installe une défense anti-aérienne. 

Pistes pédagogiques : 

  • Sur le document : faire repérer et retranscrire les informations en français pour reconstituer le motif de la réquisition et les informations sur le propriétaire de l’appartement. Contextualiser avec les lois antisémites de Vichy.

  • Associer ce document avec la lettre en complément pour débuter une recherche sur Marc Bloch.

  • Pour une démarche plus générale sur les spoliations de biens, associer les documents traitant le sujet en les questionnant en ce sens. 

Compléments :