Lettre du secrétaire d'État à l'éducation nationale et à la jeunesse aux recteurs d'académie au sujet du "nouveau statut des juifs".

Lettre du secrétaire d'État à l'éducation nationale et à la jeunesse aux recteurs d'académie au sujet du " nouveau statut des juifs ". Archives de Paris, 1051W 277.

Date : 16 juillet 1941
Thème : Lois antisémites 1941
Fonds : Enseignement secondaire. Lycée Saint-Louis
Cote : 1051W 277 

Le Commissariat aux questions juives (CQJ) est officiellement créé en avril 1941 pour intensifier la politique antisémite mise en place par le gouvernement de Vichy.

Selon le Commissariat aux questions juives, beaucoup de personnes sont passées à travers les premières lois d’exclusion de 1940. Ainsi, dès le mois de juin 1941, un nouveau « statut des juifs » est appliqué, élargissant les critères et les milieux professionnels pour exclure encore plus de Français et d’étrangers. Avec ces nouvelles lois, les professions libérales (médecins, avocats, dentistes, etc.) sont interdites aux juifs. À partir de la création du CQJ, la législation des exclusions est régulièrement mise à jour pour répondre à l’idéologie de la Révolution nationale et du IIIe Reich victorieux en Europe.

Cette lettre du secrétaire d’État aux recteurs d’académie sera relayée par une note aux proviseurs, puis aux enseignants qui doivent répondre de leur filiation au troisième degré pour démontrer leur non-appartenance à la religion juive. Il en est de même dans les administrations et la lecture du document en complément, reproduisant l’application de la loi du 2 juin 1941 aux fonctionnaires, montre la minutie de cette politique d’exclusion.

Source : Joly, Laurent. « L'administration de l'État français et le statut des Juifs du 2 juin 1941 », Archives Juives, vol. vol. 41, no. 1, 2008, pp. 25-40.

Pistes pédagogiques : 

  • Associer le document avec ceux sur les lois antisémites depuis 1940 pour mettre en évidence la politique antisémite de l’État français visant à l’exclusion totale et la déportation de tous les juifs de la société.

  • Utiliser le document en complément pour montrer que « tous les cas » sont prévus.

  • Faire ressortir à l’aide des documents des établissements scolaires parisiens, la vie quotidienne avec l’application de ces lois antisémites, la propagande dans les rues, etc.

Compléments :