Le général Von Schaumburg, commandant du Gross Paris, le général Boemelburg, le docteur Fisher ont visité les Halles de Paris.

Le général Von Schaumburg, commandant du Gross Paris, le général Boemelburg, le docteur Fisher ont visité les Halles de Paris. © BHVP/Fonds France Soir. Archives de Paris, 3599W 51.

Date : 6 août 1941
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Ravitaillement. Propagande. Guerre totale
Fonds : © BHVP/Fonds France Soir
Cote : 3599W 51

Si Paris est le centre nerveux de l’alimentation avec les Halles centrales, la ville est aussi tributaire du reste de la France pour son approvisionnement.

Cette visite des Halles sous l’œil des photographes, par le lieutenant général Ernst Schaumburg, remplaçant depuis le 1er mars 1941 le général Von Briesen, chef du district de Paris, en montre l’importance. Il est accompagné de Karl Boemelburg, chef de la Gestapo, superviseur de la répression et de la torture jusqu’en 1943.

Le nouveau « Kommandant von Gross Paris » qui englobe tout le département de la Seine veut asseoir, entre autres, la mainmise de l’occupant sur la préoccupation première des Français et des Parisiens : la nourriture.

Le détournement de denrées  et des stocks ne fait qu’aggraver les pénuries, d’autant que depuis 1940, la diminution du volume des rations est constant.

Compléments :

  • Lettre du syndicat des mandataires à la volaille et au gibier des Halles au directeur général des affaires municipales, du 16 novembre 1940 : liste des lieux de fourniture des denrées (foyer du soldat, casernement). Archives de Paris, 1338W 1055. L’auteur de la lettre se plaint aussi du marché noir.