Établissement des catégories de consommateurs pour l'attribution des cartes de rationnement.
Date : Mai 1942
Thème : Rationnement. Ravitaillement. Vie quotidienne. Guerre totale
Fonds : Direction de l’approvisionnement
Cote : PEROTIN/609/52/1/1 1
La carte d’alimentation entre en vigueur fin septembre 1940, les autorités d’occupation fixant les règles d’un ravitaillement et d’un rationnement très stricts.
Cette gestion du ravitaillement est déjà mise en place partiellement en 1939. Elle se généralise à tous les produits de base dès l’armistice.
Les cartes individuelles d’alimentation sont délivrées en fonction du recensement établi en juin 1940. Il existe ainsi 8 catégories de « bénéficiaires » selon l’âge et le lieu de résidence (ville ou campagne).
Ces cartes sont trimestrielles, puis semestrielles. Elles donnent lieu périodiquement à la distribution de coupons ou tickets. Ce sont des arrêtés du secrétaire d’État au ravitaillement qui détermine pour chaque denrée rationnée la quantité attribuée au consommateur.
Les épiceries et magasins fournissent la quantité indiquée en échange du coupon et de la présentation de la carte de rationnement individuelle. Des cartes provisoires sont instituées en cas de pénuries, comme celle du savon en octobre 1940.
Les soldats des troupes d’occupation sont également rationnés, avec leurs propres tickets de rationnement (voir complément) Les ressortissants allemands bénéficient de suppléments de viande dès novembre 1940.
En janvier 1941, la carte de charbon est mise en place pour les habitants. Durant l’année 1940, ce sont d’abord les boulangers et les Halles centrales qui sont ravitaillés et rationnés en bois de chauffage, avant que les coupons de charbons pour les « foyers domestiques » ne soient institués en décembre 1940.
Tous les mois, les fonctionnaires locaux, les commerçants, les hôteliers et les Parisiens sont avertis de l’entrée en vigueur de nouvelles directives et de la livraison des planches de tickets par les arrêtés inscrits au Bulletin municipal officiel.
Pistes pédagogiques :
-
Montrer que le rationnement est laissé par l’occupant aux autorités françaises, sous leur contrôle (associer avec des documents de la partie précédente).
-
Faire comprendre la répartition de la population en catégories et le principe de la carte individuelle associée aux coupons alimentaires, d’énergie (charbon) et de textile.
-
Réfléchir à la pérennité de ce rationnement en fonction de la durée de la guerre, des réquisitions et des différences de traitement entre les catégories sociales.
Compléments :
-
Planches de tickets de rationnement de pain et de viande pour les soldats allemands, 1940. Archives de Paris, 1338W 1055.
-
Cartes de rationnement, 1942, Archives départementales du Cantal, 1 J 43.