Extrait du Bulletin municipal officiel du 4 juillet 1940 sur la réquisition totale des denrées par l'occupant.
Date : 4 juillet 1940
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Réquisition. Ravitaillement. Guerre totale
Fonds : Direction des finances et des affaires économiques, bureau de l’approvisionnement
Cote : 1338W 1058
Le préfet de Police et le préfet de la Seine qui représentent le gouvernement de Vichy sont soumis aux décisions du M.B.F. basé à Paris. L’article 3 des clauses de l’armistice du 22 juin 1940 le précise : Le Gouvernement français invitera immédiatement toutes les autorités et tous les services administratifs français du territoire occupé à se conformer aux réglementations des autorités militaires allemandes et à collaborer avec ces dernières d'une manière correcte.
Le texte précise les modalités de gestion des réquisitions pour les denrées alimentaires, les productions agricoles et d'autres fournitures qui passent, pour certaines d’entre elles, de la réquisition française à la réquisition allemande.
Cet extrait du bulletin municipal officiel précise le statut des négociants en gros et des importateurs qui ne sont alors que les « dépositaires » du bien collectif.
Les autorités françaises s’adaptent rapidement à cette situation et le gouvernement de Vichy crée le 20 octobre 1940 le ministère du Ravitaillement et nomme un représentant à Paris à la fin de l’année 1940. Mais c’est toujours l’occupant qui fixe les règles très strictes en terme de rationnement.
Pistes pédagogiques :
-
Repérer de qui émanent les ordres de réquisition.
-
Montrer comment l’administration française organise et gère la répartition des denrées et des stocks sous les ordres allemands.
-
Associer les documents en complément pour illustrer les acteurs mentionnés dans le document : les producteurs alimentaires (Lustucru), les marchandises en gros arrivant par péniche par exemple (sucre).
Compléments :
-
Bulletin municipal officiel de la ville de Paris du 4 juillet 1940. Réquisition générale des denrées alimentaires ou non par l’armée d’occupation. L’ordonnance dont il est question date du 20 juin et non du 20 mai 1940 (faute de frappe), Gallica.fr.
-
Péniches de marchandises (sucre) réquisitionnées, 25 septembre 1940. Archives de Paris, 1338W 1055.
-
Réquisition des marchandises de la maison Lustucru, 26 juillet 1940. Archives de Paris, 1338W 1058.