Ordre de réquisition d'un piano pour les fêtes de Noël à l'hôtel Crillon (8e).
Date : 27 et 30 décembre 1940
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Réquisition. Guerre totale
Fonds : Préfecture de la Seine. Direction des finances et des affaires économiques. Réquisitions (1940-1950)
Cote : PEROTIN/6096/70/1/951 1
La circulaire du 30 juillet 1940 du délégué général du gouvernement dans la zone occupée est le premier texte régissant les réquisitions allemandes et leur indemnisation. Elle précise que « les dépenses afférentes aux réquisitions de logement et de cantonnement des troupes d’occupation devront être payées directement par les autorités françaises ». Les « prestataires » des biens et services réquisitionnés sont indemnisés par le gouvernement français. Plusieurs textes successifs régissent les modalités d’indemnisation des « prestataires », autrement dit des victimes des réquisitions, dont les circulaires du 7 avril 1941 créant la Direction des affaires de réquisition et d’occupation (DRO) située au 50 rue Turbigo (3e) par Charles Magny, préfet de la Seine. La préfecture transmet à la DRO, administration française au service de l’autorité occupante, les ordres de réquisition en français ou souvent en allemand, qui attestent de l’occupation d’un lieu.
Les réquisitions sont extrêmement variées : immeubles de toutes sortes, mobiliers, véhicules, cycles, animaux, services, etc.
Le document présenté est un formulaire administratif existant déjà depuis 1938, pour l’organisation de la nation en temps de guerre, auquel des modifications ont été apportées pour convenir à cette situation inédite. Ainsi le « secrétariat de la mobilisation nationale » n’existe plus mais les fonctionnaires en charge des réquisitions sont présents ou ont été remplacés.
Pistes pédagogiques :
-
Associer ce document avec d’autres concernant les réquisitions dans la capitale et faire ressortir l’omniprésence allemande.
-
Montrer la variété des réquisitions, ici pour l’apparat de l’état-major allemand à l’hôtel Crillon et associer les documents en complément.
-
Comparer le document avec le plan de l’installation des autorités d’occupation dans Paris pour situer l’hôtel Crillon et les autres lieux.
-
Situer les différents lieux réquisitionnés cités dans l’ensemble des documents sélectionnés sur un plan de Paris, à compléter en fonction des besoins.
Compléments :
-
Réquisition de 40 machines à écrire Underwood en 1940, puis 40 autres en 1941. Archives de Paris, PEROTIN/6096/70/1/951 1.
-
Lettre et facture de réparation de billard pour le Kasino de l’hôtel Crillon, avril 1942. Archives de Paris, PEROTIN/6096/70/1/951 1.