Lettre de réquisition de coffres-forts pour l'hôtel Crillon (8e).

Lettre de réquisition de coffres-forts pour l'hôtel Crillon (8e). Archives de Paris, PEROTIN/6096/70/1/951

Date : 8 octobre 1940
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Réquisition. Guerre totale
Fonds : Préfecture de la Seine. Direction des finances et des affaires économiques. Réquisitions (1940-1950)
Cote : 
PEROTIN/6096/70/1/951 1

Les services de l’occupation se mettent très vite en place, réquisitionnent et investissent les beaux quartiers et des lieux prestigieux : les plus grands hôtels, mais aussi les hôtels particuliers pour installer leurs états-majors.  

Certains de ces lieux sont rapidement attribués. Ainsi, l’Abwher, service de renseignement et de contre-espionnage s’installe à l’hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail (6e). Le Militätbefehlshaber in Frankreich (MBF), le haut commandement militaire en France, autorité principale en zone occupée, réquisitionne l’hôtel Majestic, 19 avenue Kléber (8e).

Les 127 suites et chambres de l’hôtel Crillon, 10 place de la Concorde (8e), servent à l’hébergement de l’état-major allemand. Il est occupé dès le 14 juin 1940 au matin. Il est alors le siège du gouverneur militaire du Gross Paris jusqu’en septembre 1940 où chaque service se répartit dans la capitale.  

Ce document en allemand, avec une traduction rapide au crayon, peut laisser penser que l’administration française qui pourvoit aux réquisitions allemandes n’a pas encore rendu systématique la traduction dactylographiée accompagnant la réquisition.

Transcription / traduction

Le chef de l’administration militaire en France a encore besoin de 30 coffre fort. Sur les 10 coffres-forts demandés par notre lettre du 17/9/1940, 5 ont été délivrés par l’intermédiaire [de l’entreprise] « des Porteurs réunis ». Le reste, soit 35, seront livrés par la maison « Chéops » [32 rue de Richelieu] avec laquelle nous sommes en pourparlers.

Nous n’avons plus besoin que d’une réquisition pour 35 coffres.

Pistes pédagogiques : 

  • Associer le document avec les autres concernant les réquisitions d’immeubles pour montrer la présence allemande dans Paris à différents niveaux (officiers, soldats, fonctionnaires…) et l’importance de la présence allemande pour tous les services des autorités d’occupation

  • Questionner le document sur la réquisition de coffres-forts.

  • Faire une recherche sur les lieux d’occupation dans Paris, notamment les hôtels de luxe, en s’aidant du plan proposé en introduction.

Compléments :