Le cinéma Rex devient SoldatenKino
Date : 1941
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Vie quotidienne. Guerre totale
Fonds : Fonds figurés. Photographie © André Zucca, BHVP
Cote : 3599W 57
Achevé en 1932, le cinéma Rex est, avant-guerre, l’un des plus grands d’Europe. Il peut accueillir 2800 spectateurs. Il est réquisitionné officiellement le 2 mai 1941 et strictement réservé aux troupes allemandes.
Le boulevard Poissonnière est celui des cinémas, avec le Rex et le Parisiana, réservés aux soldats. Tous les grands boulevards, de l’Opéra à la République, sont interdits aux cyclistes et aux voitures sans laissez-passer, à la date de la photographie et depuis la réquisition.
D’autres cinémas réquisitionnés par l’armée allemande, sont qualifiés « d’ouverts », c’est-à-dire accessibles à tous. Au début de l’Occupation, une fois la lumière éteinte, les actualités de propagande allemande ou vichyste sont parfois huées. Ces faits sont alors rapportés à la préfecture de Police, entraînant la fermeture de ces cinémas. Plusieurs incidents ont ainsi été relevés pour la période d’octobre 1940 (voir complément).
Source : Paris dans la collaboration, Cécile Desprairie, préface de Serge Klarsfeld, Seuil, 2009.
Pistes pédagogiques :
-
Confronter le document avec d’autres photographies montrant l’habillage urbain pour planter le décor de 4 ans d’occupation.
-
Faire réfléchir sur la capacité du cinéma et la présence de soldats dans tous les lieux de la vie quotidienne des Parisiens.
-
Se questionner sur le fait que ces cinémas sont réservés aux soldats allemands. Il n’y a aucun civil français autorisé.
-
Associer la photographie en couleur d’André Zucca (BHVP) pour mieux envisager l’aspect de la ville aux couleurs nazies.
Compléments :
-
Le Parisiana devient un cinéma réservé aux Allemands (photographie couleur) © André Zucca, BHVP, Roger Viollet. DP-013-00365.
-
D’autres vues du cinéma le Rex durant l’occupation. Paris en Images.
-
Le musée de la Résistance en ligne de la Fondation de la Résistance propose une base de données sur les incidents ayant lieu en Île-de-France d’après les archives de la répression. À partir du lien suivant, pour la période de juin à décembre 1940 et en indiquant "cinema" dans la rubrique "mots clés, vous pourrez accéder à une sélection d’actes réprimés : http://www.museedelaresistanceenligne.org/evenement.php#Event.
-
Lettre du ministère de l’Information de l’État Français, direction de la cinématographie nationale, au préfet de la Seine, donnant la liste des films à interdire, 31 mai 1944. Archives de Paris, PEROTIN/1011/44/1/23.