Le cinéma Rex devient SoldatenKino

Le cinéma Rex devient Soldatenkino. Archives de Paris, 3599W 55.

Date : 1941
Thème : Paris occupé. Présence allemande. Vie quotidienne. Guerre totale
Fonds : Fonds figurés. Photographie © André Zucca, BHVP
Cote : 3599W 57
 

Achevé en 1932, le cinéma Rex est, avant-guerre, l’un des plus grands d’Europe. Il peut accueillir 2800 spectateurs. Il est réquisitionné officiellement le 2 mai 1941 et strictement réservé aux troupes allemandes.

Le boulevard Poissonnière est celui des cinémas, avec le Rex et le Parisiana, réservés aux soldats. Tous les grands boulevards, de l’Opéra à la République, sont interdits aux cyclistes et aux voitures sans laissez-passer, à la date de la photographie et depuis la réquisition.

D’autres cinémas réquisitionnés par l’armée allemande, sont qualifiés « d’ouverts », c’est-à-dire accessibles à tous. Au début de l’Occupation, une fois la lumière éteinte, les actualités de propagande allemande ou vichyste sont parfois huées. Ces faits sont alors rapportés à la préfecture de Police, entraînant la fermeture de ces cinémas. Plusieurs incidents ont ainsi été relevés pour la période d’octobre 1940 (voir complément). 

Source : Paris dans la collaboration, Cécile Desprairie, préface de Serge Klarsfeld, Seuil, 2009.

Pistes pédagogiques : 

  • Confronter le document avec d’autres photographies montrant l’habillage urbain pour planter le décor de 4 ans d’occupation.

  • Faire réfléchir sur la capacité du cinéma et la présence de soldats dans tous les lieux de la vie quotidienne des Parisiens. 

  • Se questionner sur le fait que ces cinémas sont réservés aux soldats allemands. Il n’y a aucun civil français autorisé. 

  • Associer la photographie en couleur d’André Zucca (BHVP) pour mieux envisager l’aspect de la ville aux couleurs nazies.

Compléments :